Séquence de l'émission du 4 mars 2020
Neurones POMC (points oranges) dans l’hypothalamus, à la base du cerveau. Photo acquise chez la souris avec un microscope confocal.
Danaé Nuzzaci
CNRS/CSGA [Danaé Nuzzaci - CNRS/CSGA]
Danaé Nuzzaci - CNRS/CSGA

Découverte de l'origine du sentiment de satiété

Après un bon repas, des cellules de notre cerveau changent de forme pour envoyer un message de satiété. C'est le résultat d'une étude, menée sur des souris, qui démontre la cascade dʹévénements produite dans notre corps qui nous rend repu après un repas.

Les explications d'Alexandre Benani, chercheur en physiologie au CNRS et auteur de cette étude, interrogé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 4 mars 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Bastien Confino présente en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Du nouveau contre la résistance aux antibiotiques", "Une horloge atomique de poche" et "Pas de collision d'astéroïde en vue".
Séquence de l'émission du 4 mars 2020
Certains traitements médicaux coûtent très cher.
ginasanders
Depositphotos [ginasanders - Depositphotos]
ginasanders - Depositphotos

Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs

Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers. Son problème: il coûte 370'000 francs pour une seule utilisation! Blandine Milcent vous emmène à Leipzig où des chercheurs travaillent à faire baisser les coûts de ce traitement.

Avec Gerno Schmiedeknecht, directeur du département Thérapie génique et cellulaire de l'Institut Fraunhofer de Leipzig.
Séquence de l'émission du 4 mars 2020
Les directives anticipées permettent le choix et la spécification, par une personne, des soins et des traitements au cas où elle ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté. 
AndrewLozovyi
Depositphotos [AndrewLozovyi - Depositphotos]
AndrewLozovyi - Depositphotos

Que votre volonté soit faite

Le nouveau Code Civil prévoit dans la loi lʹautonomie du patient, qui comprend le choix et la spécification, par une personne, des soins et des traitements au cas où elle ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté. Mais les questionnaires sont techniques, arides et ils questionnent en profondeur nos valeurs liées à la vie, à la mort et au sens de lʹexistence. Le 4 mars 2020, "36.9°" (RTS Un) s'intéresse aux directives anticipées.

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Séquence de l'émission du 4 mars 2020
A gauche, le plan anatomique d'un organisme conçu par ordinateur. A droite, l'organisme vivant, entièrement construit à partir de cellules de peau de grenouille (en vert) et de muscle cardiaque (en rouge).
Sam Kriegman
UVM [Sam Kriegman - UVM]
Sam Kriegman - UVM

Un robot fait à partir d'une grenouille

Construire un robot avec les cellules dʹune grenouille, c'est ce quʹa réalisé une équipe de chercheurs américains. Les xenobots se déplacent tout seul et pourraient aller réparer votre cœur après un infarctus.

On en parle avec Denis Duboule, professeur de génétique à lʹUniversité de Genève et à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet préparé par Gabriel Rego Capela, assisté par Huma Khamis.

L'intégrale de l'émission du 4 mars 2020