Séquence de l'émission du 3 décembre 2020
Humains, animaux et écosystèmes sont interdépendants dans le domaine de la santé.
somchaij
Depositphotos [somchaij - Depositphotos]
somchaij - Depositphotos

Humains, animaux et écosystèmes pour une seule santé

La santé humaine et la santé animale sont interdépendantes. La pandémie de SARS-CoV-2 nous l'a rappelé en 2020. Elles sont également liées à la santé des écosystèmes dans lesquels humains et animaux coexistent. Ce concept "d'une seule santé" est au centre d'un colloque international en ligne ouvert au public.

On en parle avec Jeanne Brugère-Picoux, professeure honoraire à l'École nationale vétérinaire d'Alfort, membre de la cellule Covid en France et initiatrice de ce colloque, interrogée par Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 3 décembre 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le commerce international de vieilles perles en verre", "Une étude sur le sommeil des nourrissons rassure les parents" et "Une course de voitures télécommandées sur la Lune".
Séquence de l'émission du 3 décembre 2020
L'algèbre date du 9e siècle.
ChristianChan
Depositphotos [ChristianChan - Depositphotos]
ChristianChan - Depositphotos

"Et lʹalgèbre fut"

Huma Khamis revient sur l'histoire de l'algèbre. Si cette branche des mathématiques est née au 9e siècle, dʹun besoin de résoudre des problèmes et dʹune nouvelle façon dʹaborder les problèmes, il a fallu plusieurs siècles pour quʹelle prenne sa forme actuelle.

Avec Jérôme Gavin, mathématicien et enseignant à Genève, et Alain Schärlig, professeur honoraire à lʹUniversité de Lausanne, auteurs de l'ouvrage "Et l'algèbre fut".
Séquence de l'émission du 3 décembre 2020
Les pots de pharmacie renfermaient les médicaments d'autrefois.
Tihon6
Depositphotos [Tihon6 - Depositphotos]
Tihon6 - Depositphotos

Dans les pots de pharmacie

Bastien Confino s'intéresse aux pots de pharmacie, ces récipients qui renfermaient les médicaments d'autrefois. L'originalité et la diversité dans la forme comme dans le graphisme de ces objets ont inspiré une exposition au Jardin botanique de Neuchâtel. Un événement transformé en livre en raison de la pandémie de Covid-19.

Présentation avec Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique de Neuchâtel, et la biologiste Sarra Ammar, assistante de recherche au Jardin botanique de Neuchâtel, auteurs de "La collection ethnobotanique des pots de pharmacie".

L'intégrale de l'émission du 3 décembre 2020