Séquence de l'émission du 3 novembre 2015
Fractionner son effort est bénéfique. [Sergey - Fotolia]
Sergey - Fotolia

Un effort bref pour une meilleure endurance

Si vous n’êtes pas sportif et que vous manquez d’endurance, le HIIT (Entraînement fractionné de haute intensité) peut vous aider. Au lieu de faire un footing pendant 1h, vous faites des efforts brefs mais très intenses que vous alternez avec des périodes de repos.

Nicolas Place, maître d’enseignement et de recherche à l’institut des sciences du sport et affilié au département de physiologie de l’université de Lausanne, est au micro de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 3 novembre 2015
Mieux connaître la souris pour mieux soigner l'homme. [FikMik - Fotolia]
FikMik - Fotolia

Des souris et des hommes

La souris et l'homme ont un ancêtre commun qui vivait il y a 75 millions d'années, c'est pourquoi nous partageons quelques 95% du patrimoine génétique de ce rongeur. Ce qui fait de la souris un modèle de choix pour étudier de très nombreuses maladies. Des chercheurs aimeraient mieux comprendre la fonction de chacun de ses gènes.

Rencontre avec Yann Herault, généticien à l'Institut clinique de la souris à Strasbourg. Par Stéphane Delétroz.
Séquence de l'émission du 3 novembre 2015
Le psoriasis, une maladie de peau très lourde. [Voisin - Phanie / AFP]
Voisin - Phanie / AFP

Le psoriasis

Cette affection de la peau a des conséquences assez lourdes, tant physiquement que psychologiquement. Et malheureusement, il n'est, dans la majorité des cas, pas possible d'en guérir.

Pour mieux connaître cette maladie Huma Khamis a rencontré le Professeur W.H.Boehncke, médecin chef du Service de Dermatologie aux HUG, Adelheid Witzeling, Liliane Trepper et Sabina Seiler, témoins du groupe régional psoriasis de la Société suisse du psoriasis et du vitiligo, le Professeur Michel Gilliet, chef du Service de Dermatologie et Vénérologie de l'Hôpital Beaumont à Lausanne, et Marti di Stefano, co-fondatrice de la société Human games.
Séquence de l'émission du 3 novembre 2015
Le but de la vaccination est de produire une réaction immunitaire chez le patient. [Adam Gregor - Fotolia]
Adam Gregor - Fotolia

Le comment du pourquoi: la vaccination

Comment fonctionne un vaccin?

La réponse de Claire Anne Siegrist, professeur de vaccinologie et de pédiatrie à l’Université de Genève, interrogée par Tania Chytil.

L'intégrale de l'émission du 3 novembre 2015