Séquence de l'émission du 3 septembre 2019
Les nuits de pleine lune, la couleur des chouettes effraies blanches ne les désavantage pas durant leurs chasses.
mzphoto
Depositphotos [mzphoto - Depositphotos]
mzphoto - Depositphotos

Quand la chouette effraie… le campagnol

Les nuits de pleine lune, la couleur des chouettes effraies blanches ne les désavantage pas durant leur chasse, au contraire. Les campagnols, dont se nourrit ce rapace nocturne, se méfient de la lumière et des couleurs claires. Une étude démontre que lorsque les chouettes brunes surprennent les campagnols, les chouettes blanches, elles, figent les rongeurs pour les capturer.

Les détails avec Alexandre Roulin, chercheur au Département dʹécologie et dʹévolution de lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 3 septembre 2019
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le secret blancheur du scarabée Cyphochilus", "Corneilles des villes, corneilles des champs… et cholestérol" et "Un futur test précoce du cancer par l'urine".
Séquence de l'émission du 3 septembre 2019
Les lichens sont très présents sur les rochers en montagne. [RTS]
RTS

Le monde incroyable des lichens

Sarah Dirren vous propose de découvrir le monde discret mais fascinant des lichens. Ces champignons colorés posés sur les rochers en montagne ou entourant les vieux arbres comptent près de 2'000 espèces en Suisse.

On en parle avec Philippe Clerc, conservateur responsable des herbiers cryptogamiques au Conservatoire et jardin botaniques de Genève, et Mathias Vust, lichénologue indépendant et collaborateur scientifique à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
Séquence de l'émission du 3 septembre 2019
La salle des serveurs d'un data center.
scanrail
Depositphotos [scanrail - Depositphotos]
scanrail - Depositphotos

Visite du plus grand centre de données de Suisse

A lʹoccasion de la Journée suisse du digital, Virginie Langerock vous emmène visiter un data center, un centre de stockage de données, situé à Gland, dans le canton de Vaud. S'étendant sur 14'000 m2, ce bâtiment ressemble à un gros container très sécurisé et abrite des milliers de données informatiques.

Visite en compagnie de Rasul Mawjee, directeur de solutions chez Safehost, lʹentreprise qui gère le stockage des données de ce centre.

L'intégrale de l'émission du 3 septembre 2019