Séquence de l'émission du 3 septembre 2013
Logo CQFD [RTS]
RTS

Le réchauffement profite aux ravageurs

Le réchauffement climatique déplace les niches écologiques. Ces transformations pourraient avoir des conséquences graves, car ce réchauffement permet à tout un tas d’insectes, de bactéries ou de champignons d’étendre leur dispersion terrestre vers le nord.

Alexandre Aebi, maître d’enseignement et de recherche en agroécologie à l'Université de Neuchâtel, décrit ces mouvements et leurs conséquences. Un sujet préparé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 3 septembre 2013
De nombreux jeunes consultent en urologie.
Zuchero
Fotolia [Zuchero - Fotolia]
Zuchero - Fotolia

Les troubles urologiques qui frappent les jeunes

L'urologie est généralement associée à une population de seniors. Pourtant, les soucis qui viennent douloureusement incendier nos capacités à uriner se produisent à tous les âges. Les motifs de consultation les plus fréquents chez les jeunes sont les infections urinaires et les calculs rénaux.

Le point sur ces pathologies invalidantes, mais dont on parle peu, avec Laurence Bastien, urologue à Lausanne. Un sujet préparé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 3 septembre 2013
Représentation d'un atome isolé.
3dmentat
Fotolia [3dmentat - Fotolia]
3dmentat - Fotolia

Voyage dans l'antimatière

Le Centre européen de recherche nucléaire de Genève (CERN) mène différentes expériences sur des questions de physique fondamentale liée à l'antimatière.

Au micro de Sarah Dirren, le physicien Michael Doser explique comment il est possible de créer de l'antimatière et les utilisations concrètes sur lesquelles pourraient déboucher les recherches menées dans ce domaine.

L'intégrale de l'émission du 3 septembre 2013