Séquence de l'émission du 3 août 2018
De graine à plante: une course contre la montre. [hcast - Fotolia]
hcast - Fotolia

De graine à plante: une course contre la montre

Une graine est comme un embryon assoupi. Lorsqu'elle décide de sortir de sa léthargie, elle ne dispose que de deux 2 jours pour évoluer à toute vitesse en plantule. C'est une publication faite par des chercheurs des Universités de Neuchâtel et de Genève (Unine, Unige) dans la revue "Current Biology" qui en décrit les mécanismes.

Luis Lopez-Molina, professeur au Département de botanique et biologie végétale à la Faculté des sciences à l'Université de Genève (Unige) et co-auteur de l'étude, explique le fonctionnement de la naissance d'une plante au micro de Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 3 août 2018
Will smith et Alec Baldwin dans "Seul contre tous" de Peter Landesman (2016). [The cantillon company /LStar Capital / Scott Free Productions / Collection Christophel - AFP]
The cantillon company /LStar Capital / Scott Free Productions / Collection Christophel - AFP

L'encéphalopathie traumatique chronique dans le film "Seul contre tous"

Du 30 juillet au 3 août, la science fait son cinéma! Comment la fiction peut-elle nous aider à comprendre certains concepts scientifiques comme les mathématiques, la biologie de l'évolution ou encore la médecine du sport? C'est Sarah Dirren qui est derrière le micro et la caméra toute cette semaine.

Le Dr. Boris Gojanovic, médecin du sport à l'Hôpital de La Tour à Meyrin (GE), maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne (Unil), nous explique ce qu'est l'encéphalopathie traumatique chronique, la maladie du sportif, que découvre le Dr. Bennet Omalu, un médecin légiste et neurologiste nigérian (dans la vie comme dans la fiction), dans le film "Seul contre tous" de Peter Landesman (2016).
Séquence de l'émission du 3 août 2018
Deux fourmis en pleine "discussion".
Sapsiwai
Fotolia [Sapsiwai - Fotolia]
Sapsiwai - Fotolia

L'importance du bouche à bouche chez les fourmis

Anne Baecher s'intéresse à la pratique de la trophallaxie chez les fourmis. Ce bouche à bouche permet aux insectes de se passer de la nourriture. Mais les scientifiques se sont aperçus qu’au-delà des aliments, elles se transmettent de nombreuses informations lors de ces "french kisses".

Les explications d'Adria Le Boeuf, biologiste entre l’Université de Lausanne (Unil) et le Weizmann Institute of science de Tel Aviv.

> Un sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 3 août 2018