Séquence de l'émission du 3 mai 2021
Cerveau avec système nerveux et neurone. [ktsdesign - depositphotos]
ktsdesign - depositphotos

Un robot pour mieux diagnostiquer la maladie de Parkinson

Parkinson est la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente au monde après Alzheimer et il nʹexiste, à ce jour, pas de traitement efficace… Cependant, on arrive maintenant mieux à le diagnostiquer. Une étude parue dans Science Translational Medicine met en lumière nouveau moyen de prédire des formes sévères de cette maladie.

Plus dʹinformations avec Eva Blondiaux, chercheuse à la chaire fondation Bertarelli en neuroprothèses cognitives à lʹécole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet de Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 3 mai 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Adrien Zerbini présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme : "Le climat terrestre ne sera pas sauvé par le verdissement de lʹArctique !", "Les décharges de nos ancêtres sont toujours mieux datées" et "Le Mayflower 400 est prêt à quitter le port de Plymouth".
Séquence de l'émission du 3 mai 2021
Une nouvelle technique pour des hystérectomie moins douloureuses. [Saaaaa - depositphotos]
Saaaaa - depositphotos

Une nouvelle technique pour des hystérectomies moins douloureuses

L'hystérectomie est une opération chirurgicale visant à enlever tout ou une partie de l'utérus. Une nouvelle technique permet maintenant de mener à bien cette opération sans cicatrice et de manière moins douloureuse.

Pour en parler, Jean Dubuisson, médecin adjoint au service de gynécologie des hôpitaux universitaires de Genève et Vera qui raconte son intervention dʹablation de lʹutérus et des trompes avec cette nouvelle technique. Un dossier d'Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 3 mai 2021
"Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant" de Céline Lafontaine [Céline Lafontaine - Seuil]
Céline Lafontaine - Seuil

Les bio-objets bouleversent notre définition du vivant

Entre le biologique et l'artificiel, les bio-objets créés en laboratoire prolifèrent depuis maintenant plusieurs décennies et soulèvent, aujourd'hui, de nouvelles questions. Comment cela modifie-t-il notre rapport au vivant? Quel statut accordé à des objets vivants?

On en parle avec Céline Lafontaine, sociologue des sciences, professeure à lʹUniversité de Montréal et autrice du livre "Bio-objets: Les nouvelles frontières du vivant". Une chronique de Sarah Dirren.

L'intégrale de l'émission du 3 mai 2021