Séquence de l'émission du 3 mai 2018
De nombreux rongeurs sont sacrifiés pour la recherche scientifique.
Asierfotografik
Fotolia [Asierfotografik - Fotolia]
Asierfotografik - Fotolia

Des vers à la place des souris dans les laboratoires

Utiliser des vers pour faire des tests en laboratoire n'est pas nouveau. Par contre, l’élevage de ces vers est très chronophage pour les labos, ce qui pousse certains à utiliser plutôt des souris. Les choses pourraient changer. Une nouvelle machine vient d’être développée par une spin off de l’EPFL. Elle permet d’élever les vers, de les nourrir, de les loger et de les analyser de manière autonome. Une solution qui semble idéale pour tester de nouvelles molécules à moindre coût.

Les explications de Matteo Cornaglia, co-fondateur de Nagi Bioscience, interrogé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 3 mai 2018
La couverture du livre "The End" de Zep.
Rue de Sèvres [Zep - Rue de Sèvres]
Zep - Rue de Sèvres

Le dernier Zep vu par la science

Adrien Zerbini se plonge dans "The End", la nouvelle bd de Zep. Il y est question de communication entre les arbres, de la manière dont ils se défendent contre leurs prédateurs et de leur mémoire.

Avec Philippe Chappuis (Zep) et Jean-Marc Neuhaus, professeur de biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Neuchâtel.
Séquence de l'émission du 3 mai 2018
Les maths permettent de courir plus vite.
MG
Fotolia [MG - Fotolia]
MG - Fotolia

Quand les maths aident à courir plus vite

Pourquoi ne pas mettre le sport en équation? C’est l’idée d’une mathématicienne française et cela permettrait de répondre à un certain nombre de questions: pourquoi un athlète spécialiste du 100 m ralentit avant d’atteindre la ligne d’arrivée, par exemple? Comment arriver à modéliser sa course afin d'atteindre la meilleure performance possible? Rapprocher les maths et le sport comme la course à pied l’idée fait son chemin.

On en parle avec Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS, interviewée par Charlie Dupiot.

L'intégrale de l'émission du 3 mai 2018