Séquence de l'émission du 3 février 2020
Ilot de Langerhans du pancréas avec en vert les cellules productrices d’insuline, en rouge les cellules productrices de glucagon, et en bleu les noyaux cellulaires. [UNIGE]
UNIGE

Nos horloges internes pour contrôler le diabète

Des scientifiques de l'Université de Genève ont mis en évidence un lien entre le dysfonctionnement des horloges circadiennes et le diabète. Les horloges circadiennes régulent les fonctions métaboliques du corps sur un cycle de 24 heures. Or les perturbations de ces horloges internes ont un impact sur le développement de maladies comme le diabète.

Charna Dibner, cheffe du groupe endocrinologie circadienne à la faculté de médecine de lʹUniversité de Genève, s'exprime au micro de Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 3 février 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le décès de Simon Coencas, découvreur de la grotte de Lascaux", "La découverte d'une tortue géante aux îles Galapagos", et "Des chauffages capables d'auto-apprentissage ".
Séquence de l'émission du 3 février 2020
Un centre entièrement dédié à la femme, au dépistage et au traitement des pathologies du sein. [Martial Trezzini - KEYSTONE]
Martial Trezzini - KEYSTONE

Le réseau FARE pour accompagner les femmes atteintes du BRCA 1 et 2

Le réseau FARE (Face Au Risque Ensemble) est un réseau d'accompagnement qui a été mis sur pied par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ce réseau a pour objectif d'accompagner les femmes atteintes des mutations génétiques BRCA 1 et 2 (abréviation pour breast cancer 1 et 2).

Adrien Zerbini reçoit la Dr. Sheila Unger, médecin cheffe à lʹUnité de médecine génétique du CHUV et initiatrice du projet, ainsi que Marjorie Kapelusz, membre du réseau.
Séquence de l'émission du 3 février 2020
De la Suisse à la Lune (éditions EPFL Press) de Lukas Viglietti et Myriam Détruy. [Éditions EPFL Press / epflpress.org]
Éditions EPFL Press / epflpress.org

De la Suisse à la Lune

Si la Suisse tient aujourd'hui un rôle central dans la conquête spatiale, le livre "De la Suisse à la Lune" (éditions EPFL Press) de Lukas Viglietti nous apprend que la place de la Suisse dans la conquête spatiale remonte à la genèse de l'exploration spatiale.

Velcro, nescafé, horlogerie. Lukas Viglietti, président de Swiss Apollo et auteur de l'ouvrage "De la Suisse à la Lune" expose quelques anecdotes sur le rôle du "made in Suisse" dans l'épopée spatiale. Une chronique de Bastien Confino.

L'intégrale de l'émission du 3 février 2020