Séquence de l'émission du 3 février 2014
Logo CQFD [RTS]
RTS

Un gène qui "fait" les femmes

Des scientifiques de l’Institut national français de la recherche agronomique ont mis en évidence le rôle majeur de FOXL 2 dans la différenciation sexuelle. Si une femme est une femme, c’est en grande partie grâce à ce gène qui active la différenciation de l’ovaire et bloque l’expression des gènes mâles au sein de l’ovaire en développement.

Les explications d'Ariane Giacobino, généticienne clinicienne aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Séquence de l'émission du 3 février 2014
Le travail est une source de stress pour de nombreuses personnes.
Lichtmeister 
Fotolia [Lichtmeister  - Fotolia]
Lichtmeister - Fotolia

Le stress peut-il déclencher un cancer?

A la veille de la journée mondiale contre le cancer, Huma Khamis soulève une question: le stress peut-il déclencher un cancer? Une question qui peut paraitre naïve, mais qui n'a pas entendu parler de quelqu'un qui se découvre un cancer après avoir perdu son travail, après une rupture sentimentale ou encore suite à un événement majeur stressant?

La réponse avec Friederich Stiefel, chef de la psychiatrie de liaison au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Pierre- Yves Dietrich, responsable du centre d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Brève:

La Ligue contre le cancer recommande les programmes de dépistage par mammographie basé sur des standards de qualité. Elle estime que les bénéfices l’emportent sur les désavantages en faisant diminuer la mortalité, en favorisant une meilleure qualité du dépistage et en contribuant à l’égalité des chances pour les femmes. Le rapport négatif du Medical Board n’apporte pas de données nouvelles et repose sur une méthodique qui ne convainc pas.

Séquence de l'émission du 3 février 2014
La solitude et l'ennui sont prévisibles lors d'un long voyage dans l'espace.
Ericos
Fotolia [Ericos - Fotolia]
Ericos - Fotolia

L’ennui, ses effets et comment lutter contre

202’586 personnes ont répondu à l’appel lancé par la société Mars One pour aller coloniser la planète Mars. Un voyage qui fait donc rêver beaucoup de monde et ceci même s'il ne s’agit que d’un aller simple. Il y a cependant un ennemi mortel qui plane sur ce genre d’expédition: l’ennui et la solitude.

Quels sont les effets de l'ennui et comment lutter contre? Le point avec Pierre Bratschi.

L'intégrale de l'émission du 3 février 2014