Séquence de l'émission du 2 octobre 2018
Les portraits de James P. Allison et Tasuku Honjo, Prix Nobel de médecine 2018. [Jonathan Nackstrand - AFP]
Jonathan Nackstrand - AFP

L'immunothérapie remporte le Prix Nobel de médecine

James P. Allison et Tasuku Honjo sont les noms des deux chercheurs en immunothérapie qui ont reçu le Prix Nobel de médecine ce 1er octobre 2018. Leurs travaux portent sur des molécules capables d'agir comme "frein" immunitaire: en les modulant, on peut mettre en route le système immunitaire pour qu'il s'attaque au cancer. L'immunothérapie remplacera-t-elle la chimiothérapie?

Pierre-Yves Dietrich, médecin chef du Département de cancérologie des Hôpitaux universitaires de Genève, nous parle de cette découverte au micro de Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 2 octobre 2018
La phytothérapie: un savoir à transmettre. [Richard Villalon - Fotolia]
Richard Villalon - Fotolia

La phytothérapie: un savoir à transmettre

L'utilisation des plantes comme traitement contre nos divers maux, la phytothérapie, est pratiquée depuis des millénaires. Comment conserver ce savoir et le transmettre de génération en génération? Comment démontrer encore et toujours l'efficacité des plantes comme remède?

Cécile Guérin vous emmène en voyage phytothérapeutique, entre Suisse et Sénégal, grâce à nos deux invités: Claude Roggen, droguiste de Domdidier, et Assane Diop, pharmacien à Neuchâtel, originaire du Sénégal.
Séquence de l'émission du 2 octobre 2018
Un Airbus A310 Zero-G au dessus de Bordeaux. [DR]
DR

L'expérience du mois: comment simuler l'apesanteur

Chaque mois, "CQFD" vous propose une grande expérience scientifique, en son et en images.

Comment simuler l'apesanteur de manière efficace? En tombant enfermé dans un avion. Ou plus exactement, en étant dans un avion qui effectue une trajectoire parabolique. Une fois dirigé vers le bas, il va effectuer une chute sur près de 3000 mètres!

Bastien Confino a pu tester cette méthode à bord d'un Airbus A310 Zéro G situé à Bordeaux (France), lors d'un vol réalisé par Novespace et organisé par l'Agence spatiale européenne (ESA). Avec Gilles Clément, directeur de recherche au Centre de recherche de neurosciences de Lyon (CNRS).

L'expérience du mois: comment simuler l'apesanteur

La science en impesanteur

 

L'intégrale de l'émission du 2 octobre 2018