Séquence de l'émission du 2 septembre 2016
L'abus d'alcool entraîne des comportements qui peuvent avoir des conséquences.
Kiko Jimenez
Fotolia [Kiko Jimenez - Fotolia]
Kiko Jimenez - Fotolia

"Tu t'es vu quand t'as bu!"

"L’alcool modifie la perception", c'est le thème de la nouvelle campagne de prévention contre l’abus d’alcool lancée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des ONG et des cantons.

Les détails de cette sensibilisation du grand public aux problèmes de dérapages dû à l’alcool avec Marie Cornut, chargée de projet au Groupement romand d’étude des addictions (GREA) qui participe à cette campagne. Un sujet proposé par Anne Baecher.

L'alcool modifie la perception (spot OFSP)

 

Séquence de l'émission du 2 septembre 2016
Femmes [françois benedetti / rsr - rsr]
françois benedetti / rsr - rsr

Rencontre avec Anne-Caroline Benski

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité la gynécologue et obstétricienne Anne-Caroline Benski, une spécialiste de la fistule obstétricale.

Anne-Caroline Benski est gynécologue et obstétricienne aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle a consacré sa thèse à la fistule obstétricale. Cette maladie, peu connue en Occident, est très handicapante pour les femmes, aussi bien sur le plan physique que psychique.

La fistule obstétricale frappe près de deux à trois millions de femmes dans le monde, les mères les plus pauvres en Asie, en Afrique subsaharienne, mais aussi au Moyen-Orient, en Amérique latine ou dans les Caraïbes. Il s'agit d'une perforation entre le vagin et la vessie ou/et le rectum due à un arrêt prolongé du travail lors de l’accouchement.

L'intégrale de l'émission du 2 septembre 2016