Séquence de l'émission du 2 juillet 2019
Le journaliste scientifique traite des sujets variés.
Wavebreakmedia
Depositphotos [Wavebreakmedia - Depositphotos]
Wavebreakmedia - Depositphotos

Les préoccupations des journalistes scientifiques

Santé, environnement, physique, astronomie, etc. Huma Khamis se penche sur l'offre des sujets traités par les médias scientifiques de langue française pour tenter de répondre à la question: "Le journalisme scientifique francophone est-il universel?"

On en parle avec Caroline Lachowsky, de l'émission de radio "Autour de la question" sur RFI, Marine Corniou, journaliste scientifique pour le magazine "Québec sciences", et Valdez Onanina, chercheur et community manageur chez Africa Check. Avec Julien Chongwang, basé au Cameroun, rédacteur en chef adjoint de lʹédition française de SciDev.net.
Séquence de l'émission du 2 juillet 2019
La vulgarisation est une des préoccupations du journalisme scientifique.
sdecoret
Depositphotos [sdecoret - Depositphotos]
sdecoret - Depositphotos

Le métier et ses ficelles

Le journalisme scientifique a ses spécificités et il évolue. Huma Khamis vous propose une plongée dans le passé pour découvrir comment la science a été traitée au fil du temps.

Caroline Lachowsky, de l'émissin de radio "Autour de la question" sur RFI, Marine Corniou, journaliste scientifique pour le magazine "Québec sciences", et Valdez Onanina, chercheur et community manageur chez Africa Check, expliquent comment faire du journalisme scientifique aujourd'hui.
Séquence de l'émission du 2 juillet 2019
Tous les sujets ne sont pas bons à traiter dans le journalisme scientifique.
BrianAJackson
Depositphotos [BrianAJackson - Depositphotos]
BrianAJackson - Depositphotos

Les contours du journalisme scientifique

Pour conclure cette heure spéciale en de la Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques, Huma Khamis et ses invités s'interrogent sur la place de la science dans les médias, sur la distinction entre les sciences dures et les sciences "molles" et sur les sujets "dangereux" à traiter.

Avec Caroline Lachowsky, de l'émissin de radio "Autour de la question" sur RFI, Marine Corniou, journaliste scientifique pour le magazine "Québec sciences", et Valdez Onanina, chercheur et community manageur chez Africa Check.
Émission du 2 juillet 2019
La Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques 2019 a lieu à Lausanne.
WCSJ 2019 [WCSJ 2019]
WCSJ 2019

En direct de la Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques

La ville de Lausanne a été choisie pour accueillir la 11e édition de la Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques (WCSJ), du 1er au 5 juillet 2019. Elle rassemble des journalistes du monde entier autour du thème "Atteindre de nouveaux sommets en journalisme scientifique".

Huma Khamis vous donne rendez-vous au Swiss Tech Convention Center de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour faire un tour du monde du journalisme scientifique francophone. En direct: Caroline Lachowsky, de l'émission de radio "Autour de la question" sur RFI, Marine Corniou, journaliste scientifique pour le magazine "Québec sciences", et Valdez Onanina, chercheur et community manageur chez Africa Check. Avec Julien Chongwang, basé au Cameroun, rédacteur en chef adjoint de lʹédition française de SciDev.net.