Séquence de l'émission du 2 juin 2021
Effets des ISRS sur le développement cérébral et intellectuel.
Valentina Mancini 
Unige [Valentina Mancini  - Unige]
Valentina Mancini - Unige

Protéger le QI des personnes à risque de psychose

Donner des anti-dépresseurs dès lʹenfance pour préserver les facultés intellectuelles des personnes qui souffrent de certaines maladies psychiatriques, c'est d'idée développée dans une étude de lʹUniversité de Genève (Unige).

On en parle avec Valentina Mancini et Stéphane Eliez, chercheuse et professeur ordinaire au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève, au micro d'Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 2 juin 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Huma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Du nouveau sur lʹengoulevent en Suisse", "Le chiton du Pacifique et ses dents en pierre" et "Les couche-tard sont plus myopes".
Séquence de l'émission du 2 juin 2021
Contexte géologique du secteur étudié (rectangle blanc), à la jonction entre la ride d'Aves, les Petites Antilles et les Grandes Antilles.
IMG avec CP CNRS
Cornée et al.
CNRS [Cornée et al. - CNRS]
Cornée et al. - CNRS

Zoom sur la colonisation des Antilles par la faune sud-américaine

Silvio Dolzan s'intéresse à des fossiles de mammifères et de batraciens découverts dans les îles des Antilles et dont les plus proches parents vivent en Amérique du Sud. Comment ces espèces ont-elles pu traverser la mer des Caraïbes?

Eléments de réponse avec Pierre-Olivier Antoine, paléontologue à l'Institut des sciences de l'évolution et professeur à l'Université de Montpellier.
Séquence de l'émission du 2 juin 2021
Alice Hamilton, médecin pionnière dans la santé au travail.
DP [DP]
DP

Alice Hamilton, médecin pionnière dans la santé au travail

Anne Baecher revient sur le parcours dʹune femme injustement méconnue de lʹhistoire de la médecine: Alice Hamilton.

En plein boom industriel du tournant du XXe siècle, cette doctoresse née en 1869 se tourne vers la recherche et se consacre aux "maladies industrielles". Elle militera aussi pour le port du masque durant les interventions chirurgicales, un tournant dans l'histoire de l'hygiène qui va influencer les stratégies de prévention durant la pandémie de grippe espagnole en 1918 et plus récemment avec le SARS, le MERS et bien évidemment le Covid-19.
Séquence de l'émission du 2 juin 2021
Le Datura renferme de puissants alcaloïdes tropaniques.
EBFoto
Depositphotos [EBFoto - Depositphotos]
EBFoto - Depositphotos

Il faut se méfier des belles plantes

Les plantes ont généralement une image positive: elles soignent, enjolivent et parfument les jardins ou apaisent en tisane… Sarah Dirren présente un livre qui dévoile la face sombre de ces végétaux: "Mauvaises graines, La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent!"

Entretien avec son auteure, la biologiste Katia Astafieff, directrice adjointe des jardins botaniques du Grand Nancy et de lʹUniversité de Lorraine.

L'intégrale de l'émission du 2 juin 2021