Séquence de l'émission du 2 juin 2016
Les requêtes de subsides auprès du FNS dépassent le milliard de francs suisses.
xtock
Fotolia [xtock - Fotolia]
xtock - Fotolia

Le dynamisme de la recherche suisse

Les demandes de subsides pour la recherche scientifique sont en hausse en Suisse. C’est un indice fort du dynamisme de la recherche dans le pays. Mais requête ne veut pas forcément dire subsides.

Le point sur les missions du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et l'attribution de ses subsides avec Martin Vetterli, président du conseil du FNS, invité par Bastien Confino.

La procédure de sélection du FNS

 

Séquence de l'émission du 2 juin 2016
Un examen de médecine nucléaire "corps entier". [Mco44 - DR]
Mco44 - DR

MEDICIS, le programme médical du CERN

Les accélérateurs de particules du CERN font progresser la physique fondamentale et notre compréhension de la composition de la matière. Ils font également progresser la médecine. Le nouveau projet de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire se nomme MEDICIS et a pour but de produire des radioisotopes destinés notamment à la recherche fondamentale contre le cancer.

Les précisions d'Osman Ratib, chef du Service de Médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire des Hôpitaux universitaires genevois, et Thierry Stora, physicien au CERN, responsable du programme MEDICIS. Par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 2 juin 2016
Les tardigrades sont aussi appelés oursons d'eau. [ebastian Kaulitzki - Fotolia]
ebastian Kaulitzki - Fotolia

D'un tardigrade congelé, au vaccin sans frigo

Un minuscule animal extraordinaire inspire les chercheurs. Invisible à l'œil nu, le tardigrade possède des facultés d’adaptation qui rend l'animal presque invulnérable. Il est notamment capable de survivre au gel pendant 30 ans. Sa résistance incroyable inspire les chercheurs.

Les explications d'Huma Khamis et l'éclairage de Jean Mariaux, conservateur du Département d'invertébrés au Museum d'Histoire naturelle de Genève, nous présente ces petits animaux aux capacités étonnantes

L'intégrale de l'émission du 2 juin 2016