Séquence de l'émission du 2 avril 2019
La latéralisation des fonctions cérébrales représentée dans un espace à 4 dimensions le long de l’axe de la communication symbolique (vert), l’axe de la « perception/action » (cyan), l’axe des émotions (rose) et l’axe de la prise de décision (jaune).
Image du communiqué de presse
Karoliset al./Nature Communications
CNRS [Karoliset al./Nature Communications - CNRS]
Karoliset al./Nature Communications - CNRS

La première cartographie complète de la latéralisation des fonctions cérébrales

En 1865, le médecin français Paul Broca évoquait la latéralisation du cerveau. Il avait observé que seuls les patients lésés au niveau du lobe frontal gauche rencontraient des troubles du langages. Cent-cinquante ans plus tard, des chercheurs français et italiens publient pour la première fois la cartographie complète de la latéralisation des fonctions cérébrales.

On en parle avec Michel Thiebaut de Schotten chercheur CNRS à lʹInstitut du cerveau et de la moelle épinière à Paris et auteur de cette cartographie. Un sujet de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 2 avril 2019
Pour atteindre l'ovule et le féconder, les spermatozoïdes doivent surmonter de très nombreuses difficultés. 
resnick_joshua1
Depositphotos [resnick_joshua1 - Depositphotos]
resnick_joshua1 - Depositphotos

Lʹarme secrète des spermatozoïdes découverte

Pour atteindre l'ovule et le féconder, les spermatozoïdes doivent surmonter de très nombreuses difficultés. Heureusement, ils possèdent une arme secrète qui vient dʹêtre découverte par des mathématiciens. Il s'agit dʹune sorte de cuirasse qui leur permet de nager sans encombre jusquʹà leur but.

Les explications d'Elisabeth Gordon.
Séquence de l'émission du 2 avril 2019
Horace Bénédict de Saussure présente le relief du Massif du Mt-Blanc à la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève.
unige
DP [unige - DP]
unige - DP

Zoom sur les sociétés de sciences naturelles

La Société vaudoise des sciences naturelles fête son 200e anniversaire en 2019. L'occasion pour Silvio Dolzan de se pencher sur ces sociétés "savantes" qui existent partout mais restent méconnues. Elles font beaucoup pour la diffusion du savoir scientifique en direction d'un public le plus large possible.

Avec Vincent Sonnay, président de la Société vaudoise des sciences naturelles, Isaline Stahl, médiatrice chargée de projet au Musée dʹhistoire des sciences de Genève et membre du comité de la Société genevoise de physique et dʹhistoire naturelle, et Emmanuelle Giacometti, qui dirige lʹEspace des inventions à Lausanne et fait partie du comité central de lʹAcadémie des sciences naturelles.
Séquence de l'émission du 2 avril 2019
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: médicament et alcool

La consommation modérée d'alcool est-elle vraiment déconseillée avec la prise de médicaments?

La réponse de Denise Hugentobler Hampaï, pharmacienne cheffe adjointe à la pharmacie de la PMU de Lausanne, au micro de Stéhane Délétroz.

L'intégrale de l'émission du 2 avril 2019