Séquence de l'émission du 2 mars 2021
50 % des femmes sont concernées par les infections urinaires.
andriano_cz
Depositphotos [andriano_cz - Depositphotos]
andriano_cz - Depositphotos

Une toxine impliquée dans les cystites induit des dommages à lʹADN

Des chercheurs français viennent de découvrir une toxine à lʹorigine de dommages à lʹADN retrouvée chez des patients souffrant dʹinfections urinaires. Cette avancée est prometteuse puisque les cystites touchent plus de cinquante pourcents des femmes.

Les détails avec Eric Oswald, directeur adjoint de lʹInstitut de recherche en santé digestive de Toulouse, interrogé par Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 2 mars 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "142'809 espèces de virus et bactériophages batifolent dans nos intestins", "Le premier satellite 100 % brésilien lancé avec succès" et "La littérature scientifique est dominée par les hommes et une poignée de pays".
Séquence de l'émission du 2 mars 2021
Le choix d'un ou d'une psy est crucial pour une relation qui va durer plusieurs mois ou plusieurs années.
IgorVetushko
Depositphotos [IgorVetushko - Depositphotos]
IgorVetushko - Depositphotos

Le bon choix du psy

Stéphane Délétroz indique quelques critères à prendre en compte pour choisir son ou sa psychiatre. C'est une question cruciale pour de nombreuses personnes qui s'engagent dans une relation qui va durer plusieurs mois ou plusieurs années.

Avec la psychiatre Sylvie Wieviorka, auteure de l'ouvrage "Dans la tête de ma psy, Et comment choisir le sien", et divers témoignages, dont ceux de Laura, Bernard et Christophe.
Séquence de l'émission du 2 mars 2021
Nothobranchius furzeri, une espèce de killifish, est utilisé à l’Université de Lausanne pour mieux comprendre les processus du vieillissement.
IMG avec CP Unil
Ocampo Lab
Unil [Ocampo Lab - Unil]
Ocampo Lab - Unil

La recherche sur le vieillissement sʹaccélère grâce à un poisson

Adrien Zerbini se penche sur un poisson qui intéresse les biologistes spécialisés dans le vieillissement. A l'état naturel, l'espérance de vie du killi turquoise n'est que de six mois. Cette espèce nage dans les aquariums de l'Université de Lausanne (Unil) depuis la fin de l'année 2020. C'est une première en Suisse.

Les explications de la biologiste Calida Mrabti, doctorante au Laboratoire de recherche dʹAlejandro Ocampo au Département des sciences biomédicales (DSB) de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Unil.

L'intégrale de l'émission du 2 mars 2021