Séquence de l'émission du 2 mars 2015
L'antirétroviral Truvada. [Justin Sullivan - Getty Images / AFP]
Justin Sullivan - Getty Images / AFP

VIH, le traitement préventif divise les experts suisses

Le Truvada, un antirétroviral, est autorisé depuis 2012 aux Etats Unis comme traitement préventif, proposé uniquement aux personnes à risque. Trois études présentées à la conférence américaine sur les rétrovirus ont confirmé l'efficacité de ce médicament.

Mais utiliser un médicament antirétroviral pour faire de la prévention contre le sida, est-ce vraiment une solution? L'avis du Professeur Bernard Hirschel, spécialiste du VIH Sida. Un sujet préparé par Cécile Guérin.

 

Séquence de l'émission du 2 mars 2015
Chaque minute compte lors d'un infarctus du myocarde. [Jeremy Catry - BSIP / AFP]
Jeremy Catry - BSIP / AFP

Une prise en charge des infarctus plus rapide

L'infarctus du myocarde est encore une des causes principales de décès dans les pays industrialisés. Ces dernières années de nombreux hôpitaux suisses ont imaginé une manière d'améliorer la qualité de la prise en charge des infarctus, car chaque minute compte pour sauver le muscle cardiaque.

C'est pour cela qu'on voit s'installer des filières de prises en charge plus rapides, des filières STEMI, pour "ST Elevated Myocardial Infarction". Les explications d'Eric Eckhout, médecin chef de la cardiologie au CHUV. Un dossier préparé par Anne Baecher.

 

Séquence de l'émission du 2 mars 2015
Courants de sel dans les océans. [ESA]
ESA

La salinité de la mer sous la loupe

La mer est salée, mais elle ne l’est pas partout de la même manière, il existe même des courants de sel. Des courants de sel qui ont été mis en évidence par le satellite européen SMOS, pour Soil Moisture ans Ocean Salinity en anglais soit Humidité des sols et salinité des océans, qui tourne autour de la terre depuis 5 ans.

Les derniers résultats montrent que la salinité varie au cours du temps, une donnée fondamentale qui influence le changement climatique, le cycle de l’eau douce et la biodiversité marine. Une chronique de Pierre Bratschi.

L'intégrale de l'émission du 2 mars 2015