Séquence de l'émission du 2 février 2017
En Suisse, deux personnes seraient frappées d'AVC chaque heure.
Sudok1
Fotolia [Sudok1 - Fotolia]
Sudok1 - Fotolia

Révolution dans l'imagerie cérébrale

Ce sont les astrocytes, des cellules du système nerveux, et non les neurones qui sont à l’origine des signaux métaboliques utilisés en imagerie cérébrale. Cette hypothèse, formulée il y a vingt ans par Luc Pellerin, vient d'être validée par le professeur de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Cette étude pourrait, à terme, changer la détection et le traitement des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 2 février 2017
Polluer trois fois moins. C’est l’objectif de l’initiative des Verts sur laquelle les Suisses votent le 25 septembre 2016. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Salvatore Di Nolfi - Keystone

Particules fines: focus sur les PM 2,5

Fin janvier 2017, le Tessin est en alerte pollution aux particules fines PM 10. Le canton a du appliquer des mesures urgentes pour réduire leur taux dans l’atmosphère.

Ce matin, Lucile Solari a choisi de s'intéresser aux PM 2,5… plus petites, plus nocives et pourtant non prises en compte dans l’Ordonnance fédérale sur la protection de l’air!
Séquence de l'émission du 2 février 2017
Les enfants ont-ils le sens de la justice?
xavier gallego morel
Fotolia [xavier gallego morel - Fotolia]
xavier gallego morel - Fotolia

Les enfants ont-ils le sens de la justice?

Les enfants ont-ils le sens de la justice? Adrien Zerbini se penche sur cette question et présente de récentes études qui tentent d'y répondre.

Avec Laurence Kaufmann, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne (Unil), et Fabrice Clément, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel (Unine).

L'intégrale de l'émission du 2 février 2017