Séquence de l'émission du 2 février 2015
Maison de paille à Lausanne [Christian Brun - Keystone]
Christian Brun - Keystone

La paille, un matériau prometteur

Bastien Confino se penche sur les résultats d'une étude sur le bilan énergétique des maisons en paille. Menée par le Laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, cette dernière révèle les nombreuses qualités de ce matériau.

Aperçu avec Adrien Chaussinand, ingénieur, spécialiste des constructions en paille et auteur de cette étude.
Séquence de l'émission du 2 février 2015
Le chien est capable de reconnaître l’odeur de l’insuline ou du cancer de la prostate.
Synto
Fotolia [Synto - Fotolia]
Synto - Fotolia

Les étonnantes capacités du flair des chiens

Stéphane Délétroz se penche sur les capacités olfactives étonnantes du meilleur ami de l'homme. Le chien est en effet capable de reconnaître l’odeur de l’insuline ou du cancer de la prostate! Toutefois, ces animaux doivent suivre un long entrainement pour parvenir à ce résultat.

Intervenants: Ivan Rodriguez, qui dirige le laboratoire de neurogénétique de l’Université de Genève, Olivier Cussenot, et chef du Service d’urologie de l’Hôpital Tenon, à Paris. Reportage en compagnie de la famille Bachman et de Jabba, une golden retriever qui aboie lorsque le jeune Maël manque d’insuline.
Séquence de l'émission du 2 février 2015
Le parasite Toxoplasma gondii. [wikipédia]
wikipédia

Les parasites et nous

"Les parasites: ces aliens qui vivent en nous" est le titre d’une conférence donnée le 4 février 2015 au collège de Saussure à Genève. L'occasion pour Sarah Dirren de faire plus ample connaissance avec ces hôtes, bien souvent indésirables, qui provoquent des parasitoses.

Coup d'œil avec Dominique Soldati-Favre, vice-doyenne et professeure au département de microbiologie et médecine moléculaire de la faculté de médecine de l’Université de Genève.

L'intégrale de l'émission du 2 février 2015