Séquence de l'émission du 2 janvier 2013
Horloge géante du Musée d'Orsay.
RTS

CQFD prend le temps 3/5

Aux premiers balbutiements de 2013, "CQFD" prend le temps, le rebrousse, l’arrête et le mesure. Une série de reportage sur le temps à découvrir toute la première semaine de l'année 2013.

La question nous taraude depuis la nuit des Temps: comment percevons-nous le temps? Possédons-nous une horloge interne, et si oui où se trouve-t-elle? Pourquoi le temps passe plus ou moins vite selon les moments? Pourrait-on manipuler la perception du temps d’autrui? La perception du temps est un domaine de recherche relativement jeune et les certitudes sont rares. Eléments de réponse avec Nathalie Mella-Barraco de l’Université de Genève. "La perception du temps", un sujet préparé par Natalie Bougeard.
Séquence de l'émission du 2 janvier 2013
La psycho-oncologie s'intéresse à la dimension émotionnelle dans le traitement du cancer. [Lisa F. Young - Fotolia]
Lisa F. Young - Fotolia

Cancer et émotions

Quels rôles jouent nos émotions face au cancer? Comment prendre en compte l’aspect psychologique dans cette maladie aux multiples facteurs?

Cécile Guérin explore la psycho-oncologie, à savoir l’intégration du psychisme dans le traitement du cancer, en compagnie de Christian Boukaram, radio-oncologue et auteur du livre "Le pouvoir anticancer des émotions", et du psychiatre Patrice Guex, professeur honoraire à la Faculté de biologie et médecine, ancien chef du département de la psychiatrie de liaison au CHUV de Lausanne.
Séquence de l'émission du 2 janvier 2013
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: le stéthoscope.

Comment fonctionne un stéthoscope?

Présentation avec Jean-Luc Barbet, docteur en médecine interne à Fribourg, interrogé par Anne Baecher.

L'intégrale de l'émission du 2 janvier 2013