Séquence de l'émission du 1 mars 2022
Une étude révèle que le stress affecte peu les plus de soixante ans dans la plupart des domaines cognitifs.
prometeus
Depositphotos [prometeus - Depositphotos]
prometeus - Depositphotos

Les plus de 60 ans gèrent bien le stress

Une étude genevoise révèle que le stress affecte peu les plus de soixante ans dans la plupart des domaines cognitifs. Lʹétude montre même que dans le cadre de la mémoire de travail et des fonctions exécutives, cette population résiste mieux au stress que les jeunes. La raison est finalement assez évidente: lʹexpérience, qui permet de mieux gérer des situations stressantes.

On en parle avec Greta Mikneviciute, doctorante au Laboratoire du vieillissement cognitif de lʹUniversité de Genève, interrogée par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 1 mars 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Bastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le rôle crucial dans le réchauffement climatique des aérosols présents autour de l'Arctique", "Récupérer la chaleur des serveurs informatiques" et "Lʹunivers a grande échelle est très structuré".
Séquence de l'émission du 1 mars 2022
Le visuel de l'exposition "Tout contre la Terre" du Muséum d’histoire naturelle de Genève.
Img avec cp
Muséum d’histoire naturelle de Genève [Muséum d’histoire naturelle de Genève]
Muséum d’histoire naturelle de Genève

Des minéraux et des terres rares en expo et dans notre quotidien

"Tout contre la Terre" est la nouvelle exposition du Muséum dʹhistoire naturelle (Mhn) de Genève qui aborde, sous l'angle des émotions, le dérèglement climatique et l'érosion de la biodiversité. En marge de lʹexposition, Cédric Schnyder, minéralogiste au Mhn, évoque toutes les ressources minérales utilisées dans nos objets du quotidien: produits ménagers, cosmétiques, aliments, appareils électroniques ou matériaux de construction.

Un sujet proposé par Cécile Guérin.

Teaser de l'exposition "Tout contre la Terre"

 

Séquence de l'émission du 1 mars 2022
L'allaitement maternel est largement promotionné en Suisse.
evgenyataman
Depositphotos [evgenyataman - Depositphotos]
evgenyataman - Depositphotos

Ça nʹa pas de science: l'allaitement

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.

Aujourdʹhui : lʹallaitement à tout prix, ça a du sens ou ça nʹa pas dʹscience? Avec la pédopsychiatre Nathalie Nanzer, médecin responsable de lʹUnité de guidance infantile des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la sociologue Isabelle Zinn, chargée de cours à lʹInstitut des sciences sociales de lʹUniversité de Lausanne, et le témoignage d'Amandine.
Émission du 1 mars 2022
Logo CQFD [RTS]
RTS

Stress, minéraux et allaitement

Les plus de 60 ans gèrent bien le stress
Les brèves du jour
Des minéraux et des terres rares en expo et dans notre quotidien
Ça nʹa pas de science: l'allaitement