Séquence de l'émission du 1 février 2022
Le spectre autistique isole les patients.
Dubova
Depositphotos [Dubova - Depositphotos]
Dubova - Depositphotos

Du nouveau sur l'origine du spectre autistique

Les troubles autistiques sont le résultat dʹune interaction entre gènes et environnement cellulaire. C'est le résultat d'une étude genevoise qui donne des clés sur la grande variabilité des symptômes de la maladie.

Les explications de Camilla Bellone, professeure au Département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogée par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 1 février 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Stéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Angustopila psammion, le plus petit escargot terrestre connu", "9'200 espèces d'arbres restent à découvrir" et "Des nanomatériaux de carbone pour les futures technologies quantiques".
Séquence de l'émission du 1 février 2022
Les microbes sont nécessaires à la vie.
robuart
Depositphotos [robuart - Depositphotos]
robuart - Depositphotos

Un jeu pour apprendre à vous protéger des microbes

Sophie Iselin présente MyKrobs, un jeu de cartes bourré de virus et de bactéries élaboré par un microbiologiste du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ce jeu permet, en s'amusant, de découvrir comment reconnaître et éviter les risques dans les activités quotidiennes.

Rencontre avec son concepteur, Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie du CHUV.
Séquence de l'émission du 1 février 2022
Anders Meibom détourne les outils de la géochimie pour étudier la biologie, en particulier la formation des squelettes des coraux.
Vlad61
Depositphotos [Vlad61 - Depositphotos]
Vlad61 - Depositphotos

Une plongée dans le monde étonnant des coraux

A la fois animal, plante et pierre, le corail fascine. Présents sur Terre depuis plus de 230 millions dʹannées, les récifs coralliens, qui occupent moins de 1 % des fonds océaniques, abritent un quart des organismes marins. Ces coraux sont à lʹhonneur dans le livre "Étonnants récifs, Les écosystèmes coralliens".

On en parle avec Marine Roud, récifaliste à Coral Farm Switzerland, et Laetitia Hedouin, biologiste marine, chargée de recherche au CNRS et spécialiste des récifs coraliens au sein du Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE). Un dossier de Sarah Dirren.

L'intégrale de l'émission du 1 février 2022