Séquence de l'émission du 1 janvier 2013
Horloge géante du Musée d'Orsay.
RTS

CQFD prend le temps 2/5

Aux premiers balbutiements de 2013, "CQFD" prend le temps, le rebrousse, l’arrête et le mesure. Une série de reportage sur le temps à découvrir toute la première semaine de l'année 2013.

L’avènement des technologies de l’information et de la communication a changé notre rapport au temps, que ce soit sur le plan professionnel ou privé. L’immédiateté semble être devenue la norme. Pour parler de ces "nouveaux temps réels", Stéphane Délétroz a rencontré Olivier Glassey, sociologue à l’Observatoire science, politique et société de l’Université de Lausanne.
Séquence de l'émission du 1 janvier 2013
La géo-ingénierie propose par exemple de vaporiser des produits chimiques en haute altitude, afin de repousser les rayons du soleil et de lutter contre les effets du réchauffement climatique.
Lassedesignen
Fotolia [Lassedesignen - Fotolia]
Lassedesignen - Fotolia

Le boom de la géo-ingénierie

Stéphane Délétroz s'intéresse à l'essor des sociétés de géo-ingénieurie. Ces programmes entendent mettre en œuvre diverses méthodes techniques pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour en parler, nous recevons Suren Erkman, professeur au Centre de recherches sur l’environnement terrestre de l’Université de Lausanne. Avec les interviews de la climatologue Martine Rebetez, professeur à l’Université de Neuchâtel, et de Dominique Bourg, vice-directeur de l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne.
Séquence de l'émission du 1 janvier 2013
Que nous réserve le monde de la science en 2013?
Giovanni Cancemi
Fotolia [Giovanni Cancemi - Fotolia]
Giovanni Cancemi - Fotolia

CQFD 2013 2/2

Coup de projecteur sur ce qu’il faudra découvrir en 2013, selon différents scientifiques interrogés par nos journalistes.

L'intégrale de l'émission du 1 janvier 2013