Séquence de l'émission du 17 décembre 2018
Le poisson-chat rayé est Originaire de l’Océan Indien, mais a été repéré en 2002 en Méditerranée.
Richard Carey
Fotolia [Richard Carey - Fotolia]
Richard Carey - Fotolia

Une liste des espèces invasives à haut risque

Soixante-six espèces animales et végétales, dont huit à haut risque, sont susceptible d’arriver en Europe, de s’y implanter, de s’y répandre et de causer un impact sur la biodiversité et les écosystèmes. C'est une étude mandatée par la Commission européenne qui nous l'apprend.

Les détails avec Etienne Branquart, docteur en agronomie, attaché qualifié au Service publique de Wallonie et l'un des auteurs de cette liste, interrogé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 17 décembre 2018
L'urine peut être transformée en engrais.
andriano_cz
Fotolia [andriano_cz - Fotolia]
andriano_cz - Fotolia

Produire des engrais à base d'urine: une double bonne idée

Nos urines et nos excréments évacués par de l'eau potable vers une station d'épuration, c'est bientôt de l'histoire ancienne. Désormais, l’urine et tous les composés qu’elle contient est valorisée en engrais pour faire pousser des légumes et les matières fécales servent à chauffer la maison.

On en parle avec Bastian Etter, ingénieur de recherche chez Vuna, une jeune entreprise issue de l’Eawag. Un dossier de Cécile Guérin.
Séquence de l'émission du 17 décembre 2018
L'ordinateur quantique est l'avenir de l'informatique.
momius
Fotolia [momius - Fotolia]
momius - Fotolia

Le futur de l'informatique sera quantique

L'ordinateur quantique est annoncé comme la prochaine révolution informatique. Elle devrait faire passer nos ordinateurs actuels au rang de vulgaires bouliers.

Les explications de Nicolas Brunner, professeur à l’université de Genève, et Marc-André Dupertuis, maître d'enseignement et de recherche à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, au micro de Stéphane Délétroz.

L'intégrale de l'émission du 17 décembre 2018