Séquence de l'émission du 17 juin 2019
Les phtalates sont un groupe de produits chimiques utilisés dans la fabrication de cosmétiques, de peintures, de vêtements et de jouets. 
Zerbor
Depositphotos [Zerbor - Depositphotos]
Zerbor - Depositphotos

Pas d'égalité face aux perturbateurs endocriniens

Nous ne sommes pas tous égaux face aux perturbateurs endocriniens. C'est une étude genevoise qui vient de le démontrer. Les chercheurs se sont penchés sur les phtalates, un groupe de produits chimiques utilisés dans la fabrication de cosmétiques, de peintures, de vêtements et de jouets. Certains d'entre eux ont un effet toxique sur le système endocrinien, induisant des problèmes de fertilité.

Les détails avec Ariane Giacobino, chercheuse à lʹUniversité de Genève (Unige) et médecin-adjointe aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 17 juin 2019
L'autopartage améliore l'efficience énergétique d'un véhicule.
trueffelpix
Depositphotos [trueffelpix - Depositphotos]
trueffelpix - Depositphotos

Quelle efficience énergétique pour les voitures d'aujourd'hui

A lʹheure où de plus en plus de Suisses achètent des véhicules électriques, Adrien Zerbini s'intéresse à lʹefficience énergétique des voitures. Cette approche intègre l'énergie pour produire le véhicule, les améliorations techniques pour réduire sa consommation, mais aussi les modalités de son utilisation.

Avec Thierry Robert, professeur HES, responsable du groupe Energie et Mobilité de la Haute école Arc, et Luca Placi, ingénieur et co-fondateur du service de mobilité Enuu.

Un dossier préparé en partenariat avec lʹémission "Aujourdʹhui" (RTS UN).
Séquence de l'émission du 17 juin 2019
Comparaison de dents d'Homo luzonesis, d'Homo erectus et d'Homo sapiens.
Florent DETROIT
AFP [Florent DETROIT - AFP]
Florent DETROIT - AFP

Denisova et luzonensis, deux cousins de sapiens

Coup de projecteur sur lʹalbum de famille élargie dʹHomo sapiens pour y voir plus clair sur nos cousins dʹAsie. En particulier Homo luzonensis, le dernier venu, et son vieux cousin lʹHomme de Denisova qui vivait au Tibet.

Intervenant: Florent Detroit, paléoanthropologue au Muséum dʹhistoire naturelle de Paris. Un sujet de Cécile Guérin.

L'intégrale de l'émission du 17 juin 2019