Émission du 19 janvier 2020
Les humains ont tendance à vouloir cacher leur sueur.
AndreyPopov
Depositphotos [AndreyPopov - Depositphotos]
AndreyPopov - Depositphotos

De la musique dans les soins psychiatriques-Le comment du pourquoi: qu'est-ce qu'un otoscope?- Une plongée dans la sueur

En nouvelle diffusion.

Bastien Confino s'intéresse à un projet original mené dans le canton de Vaud. L'idée d'Amenhotep est de proposer de la musique dans les chambres de soins intensifs psychiatriques. Ce dispositif a été développé par des professionnels de la santé et de la musique.
Avec Gilles Bangerter, maitre dʹenseignement à la Haute école de santé Vaud et infirmier en psychiatrie, Alexia Stantzos, infirmière cheffe au Secteur psychiatrie Nord du Centre hospitalier universitaire vaudois, Sylvie Dondon, infirmière pédago clinique au Centre de psychiatrie du Nord Vaudois, Cédric Bornand, professeur à la Haute école dʹingénierie et de gestion du canton de Vaud, Angelika Gusewell, responsable de la recherche à la Haute école de musique (HEMU) de Lausanne, et le témoignage de Lionel, un patient.

Qu'est-ce qu'un otoscope?
La réponse de Jean-Luc Barbey, docteur en médecine interne à Fribourg, au micro dʹAnne Baecher.

"Communication olfactive: ce que la sueur dit de nous", cʹest le titre d'une conférence donnée le 4 février 2020 au Musée de la main de Lausanne. L'occasion pour Sarah Dirren de s'intéresser aux odeurs corporelles dans la sueur. Comment est-elle produite? Quelle est sa fonction? Quelles sont les recherches menées sur ces odeurs très intimes et pourquoi nous nous échinons à les gommer?
Les réponses de Camille Ferdenzi, chargée de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.