Séquence de l'émission du 22 juin 2017
L'entrée de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), à Bienne.
Sébastien Blanc
RTS [Sébastien Blanc - RTS]

Le bois à l'honneur en direct de la Haute école spécialisée bernoise de Bienne

Le bois a une histoire multimillénaire avec les humains. Mais le bois est aussi un matériau du futur. Pour découvrir le potentiel "high-tech" du bois, Cécile Guérin et Sophie Proust vous propose une heure spéciale en direct de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), à Bienne.

Intervenants: Ernst Zürcher, professeur en sciences du bois à la BFH, Gilberto Siqueira, chercheur au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), et Frédéric Pichelin, directeur de l'Institut des matériaux et de la technologie du bois à la BFH.
Séquence de l'émission du 22 juin 2017

Le bois, un matériau prometteur pour le futur

Le bois est un matériau naturel qui possède une structure spécifique qui lui confère des propriétés très intéressantes pour le futur des humains.

Ernst Zürcher, professeur en sciences du bois à la BFH fait le point sur la ressource bois, sa production et son exploitation en Suisse.
Séquence de l'émission du 22 juin 2017

A la découverte d'un robot charpentier

Frédéric Pichelin, directeur de l'Institut des matériaux et de la technologie du bois à la BFH, présente un immense bras robotisé orange utilisé par la Haute école spécialisée bernoise.

Les détails sur ce robot capable de faire des structures complexes en bois de façon très précise et en utilisant moins de matière.
Séquence de l'émission du 22 juin 2017

Le bois, un matériau précieux dans la technologie de pointe

Le bois est utilisé dans la technologie de pointe. Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) travaille, par exemple, sur des structures 3D pour des implants médicaux. La nanocellulose peut être aussi utilisée dans des cosmétiques, des dentifrices et des aliments.

Présentation avec Gilberto Siqueira, chercheur à l'EMPA, et Frédéric Pichelin, directeur de l'Institut des matériaux et de la technologie du bois à la BFH.
Séquence de l'émission du 22 juin 2017

Des bâtiments en bois sans clou, sans vis et sans colle

Le bois est un matériau renouvelable aux multiples vertus, notamment en matière d'impact sur l'environnement.

Frédéric Pichelin, directeur de l'Institut des matériaux et de la technologie du bois à la BFH, décrit une méthode qui permet de souder le bois sans colle.

L'intégrale de l'émission du 22 juin 2017

Programme musical

  •      Amadou et MariamBofou safou Because, 2017
  •      Jean-Patrick CapdevielleQuand t'es dans le désert CBS, 1988
  •      Grace JonesWell well well Wall of Sound, inconnu
  •      AlioseViens la nuit Warner, 2017