Présenté par David Racana

L'émission du 29 janvier 2014

Que reste-t-il à sauver de notre sphère privée?

Mardi était la huitième journée internationale de la protection des données. Depuis les informations révélées par l'ancien informaticien de la NSA, Edward Snowden, le commun des mortels a pu constater l'ampleur des informations personnelles transmises à son insu. Il ne reste visiblement plus grand-chose à sauver de notre sphère privée, et la révolte fait place à la résignation. Par Jérôme Zimmermann, avec la réaction de Jacques Boschung, vice-président et responsable de la région Europe de l'Ouest d'EMC, société spécialisée dans les services de stockage et d'analyse des données informatiques pour grandes entreprises.

Comment sortir du bourbier ukrainien?

L'Ukraine a été sujet de conversation entre l'Union européenne et la Russie, mardi, à l'occasion de la visite de Vladimir Poutine à Bruxelles. On aurait pu craindre un affrontement, sur le sort du pays, tiraillé entre les deux camps, mais le président russe était plutôt modéré. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec le débat dans "Forum" entre Andreï Loushnitsky, président de la Société ukrainienne en Suisse et Dimitri de Kochko, journaliste russe à "Russie Aujourd'hui", basé à Paris.

La pêche des dauphins continue au Japon

Malgré la protestation de Caroline Kennedy, ambassadrice des Etats-Unis à Tokyo, des pêcheurs du village de Taiji au Japon continuent de sortir en mer pour capturer des dauphins, alors que des militants de l'association américaine de défense des animaux, Sea Shepherd, sont arrivés sur place pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme un massacre. Mais cette pression internationale n'a aucun effet sur les pêcheurs japonais. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.