Corine Pelluchon propose des changements radicaux dans notre mode de vie pour que l'écologie devienne une idée concrète. Son enquête élabore un concept rigoureux de responsabilité.
La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie. Reliant les champs de l'éthique appliquée, de la culture et de l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Corine Pelluchon, docteur en philosophie et chercheuse au CNRS, promeut une nouvelle manière de penser le sujet et une autre organisation politique. Loin de fonder la politique sur l'écologie, il s'agit de montrer que celle-ci ne peut être prise au sérieux qu'au sein d'un humanisme rénové.
Ainsi le sujet de l'éthique de la vulnérabilité intègre, dans son vouloir vivre, le souci de préserver la santé de la terre et de ne pas imposer aux autres Hommes et aux autres espèces une vie diminuée. (source : 4 de couverture)
Un grand entretien d’Anik Schuin