Versus

L'émission du 7 septembre 2018

La technologie numérique, remède ou poison? 5/5

Le philosophe Bernard Stiegler nous éclaire en même temps quʹil nous alerte sur la venue dʹune société mondiale entièrement automatisée. La prolifération des réseaux sociaux associés à la toute-puissance des calculs algorithmiques, de fait une nouvelle économie des traces "individualisées", sont en passe dʹachever de faire de chaque individu connecté un consommateur constamment sollicité et dépossédé de ses véritables désirs. Ce poison - pharmakon en grec - contient aussi son antidote - remède, car la nuisance ne tient quʹau dosage. Comment doser au plan associatif un meilleur usage des techniques numériques? Tel est lʹenjeu décrypté par Bernard Stiegler pour faire en sorte que lʹhumanité retrouve lʹélan néguentropique de son évolution.
Avec en direct Bernard Stiegler, philosophe et auteur de "La question néguanthropologique" in "Les révolutions du XXIe siècle".
A lire:
- "La vérité du numérique - recherches et enseignement supérieur à l'ère des technologies numériques", sous la direction de Bernard Stiegler, éditions FYP, juillet 2018
- "La question néguanthropologique" in "Les révolutions du XXIe siècle", éditions PUF, mai 2018
- "La toile que nous voulons - le web neguanthropique", sous la direction de Bernard Stiegler, avec des textes de Julian Assange, B. Stiegler, Paul Jorion, Dominique Cardon, Evgeny Morozov, François Bon, FYP Éditions, collection "Nouveau monde industriel", 2017
Par Christian Ciocca avec la collaboration de Nicole Corpataux

Joan Cererols, musicien catalan et moine bénédictin

A l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Joan Cererols (9.9.1618-27.8.1680), David Mesquita, musicologue, est au micro de David Meichtry.

Ingrid Thobois: "Miss Sarajevo"

Grande voyageuse, Ingrid Thobois est aussi une conteuse de talent. Son nouveau roman est celui de la mémoire, un roman qui tresse la petite histoire de Joachim, photographe marqué par la guerre en ex-Yougoslavie et le siège de Sarajevo en 1993, et la grande Histoire qui est à la fois un poids pour les survivants, et une expérience qui a transformé la vie de ceux qui lʹon traversé.
Par David Collin
A lire : Ingrid Thobois : "Miss Sarajevo", Editions Buchet Chastel