Versus

L'émission du 20 mars 2018

La robe, une histoire à découdre

La robe épouse une vision du monde longtemps dominée par les hommes, comme le démontre lʹhistorien Georges Vigarello dans un ouvrage magnifiquement illustré "La robe. Une histoire culturelle. Du Moyen Age à aujourdʹhui".
Entre pudeur et érotisme, entre contrainte et émancipation, la robe déplie une histoire faite de ruptures et de révolutions. Loin dʹêtre anecdotique, elle incarne ainsi lʹévolution des mœurs, car lʹapparence de la femme traduit bien souvent ce qui est attendu dʹelle, dʹoù lʹenjeu culturel et politique dʹune histoire des robes. Des bustes corsetés du 16e siècle à la mode garçonne des années 30 - qui marque lʹavènement dʹun corps mobile - de la crinoline à la minijupe, la robe est depuis toujours au cœur des sensibilités collectives.
Avec en direct lʹhistorien Georges Vigarello.
A lire : "La robe. Une histoire culturelle. Du Moyen Age à aujourdʹhui", Georges Vigarello, éditions du Seuil
Par Nicole Duparc en collaboration avec Nicole Corpataux

Jacky Molard, le rassembleur

Violoniste, compositeur, producteur, Jacky Molard fait partie, dès le début des années 80, des pionniers des nouvelles musiques bretonnes. A la tête de son quartet, il se nourrit avec le même bonheur aux racines des traditions celtiques et balkaniques comme à celles du jazz et de la musique contemporaine. Sorti en mars 2018, Mycelium est le quatrième opus du groupe.
Par Vincent Zanetti

Georges Haldas: "Poèmes du veilleur"

Ce sont près de trois-cents poèmes en hexasyllabes composés par Georges Haldas au cours des dernières années de sa vie. Perdant peu à peu la vue, le poète en a dicté une grande partie à celle qui fut sa dernière compagne, Catherine De Perrot-Challandes. Huit ans après la mort de leur auteur, ces fragments dʹéternité paraissent à LʹAge dʹHomme, maison dʹédition fondée par lʹami fidèle, Vladimir Dimitrijevic.
La mort y est annoncée avec insistance, le regret aussi de devoir quitter les plaisirs dʹune vie passée en "état de poésie". Ces longs adieux parfois anxieux, souvent lumineux, sont imprégnés des effluves et des goûts de la Grèce, lointaines réminiscences. Malgré les doutes, surgit régulièrement lʹespoir dʹune résurrection promise par "le Sieur mystérieux qui régit lʹunivers".

Par Jean-Marie Félix
Avec: Catherine de Perrot-Challandes
Lectures: Nicolas Rinuy
A lire: Georges Haldas: "Poèmes du veilleur", Editions lʹAge dʹHomme