Versus

L'émission du 26 septembre 2017

Pas d'enfants!

"Si la volonté de ne pas engendrer est attestée depuis l'Antiquité, le choix de ne pas avoir d'enfant a ceci de moderne qu'il est désormais socialement accepté, assumé et même revendiqué comme tel. Qu'ils soient décidés de tout temps à ne pas avoir d'enfant ou qu'ils se découvrent à l'âge adulte dépourvus d'attirance pour la vie de famille, qui sont les sans-enfants volontaires? Qu'ont-ils en commun? Que nous disent-ils de la société contemporaine et de ce qui fait de ce choix une détermination à ne pas perpétuer l'espèce humaine?"

Avec en direct Anne Gotmann, directrice de recherche émérite au CNRS-CERLIS et l'auteure de "Pas d'enfant. La volonté de ne pas engendrer".

A lire: "Pas d'enfant. La volonté de ne pas engendrer", Anne Gotman, éditions Fondation maison des sciences de l'homme, 2017
Par Nicole Duparc, et la collaboration de Nicole Corpataux.

Le quintette pour cordes et piano op. 42 de Louis Vierne

Louis Vierne appartient à la grande famille des compositeurs organistes français.
Sa vie est une succession dʹépreuves personnelles: né malvoyant, lʹartiste connaît lʹéchec de son mariage, la mort de ses fils, subit les intrigues du milieu musical et meurt au seuil de la pauvreté en 1937.
Vierne laisse une œuvre riche et variée, dans laquelle sont consignés tous les secrets de son âme. Ses Symphonies pour orgue seul sont saluées comme un sommet de la littérature du 20e siècle. Sa musique de chambre et plus particulièrement son "Quintette avec piano", composé en 1918, méritent dʹêtre mis en lumière.
La pianiste lithuanienne Müza Rubackyté vient de lʹenregistrer en compagnie du quatuor Terpsycordes. Les musiciens nous en dévoilent toute la richesse…

Ali Zamir: "Mon Etincelle"

Après un premier roman éblouissant, "Anguille sous roche", Ali Zamir ne déçoit pas.
Dans "Mon Etincelle", le lecteur retrouve le souffle, lʹhumour et lʹoriginalité de lʹécrivain comorien qui a fait de la langue française, apprise, la sienne. Une langue métissée, enrichie de mots rares qui côtoient un langage de tous les jours. Dans lʹavion et en pleine turbulences, une jeune fille se remémore des histoires que lui racontait sa mère. A travers des récits enchâssés et moult digressions hilarantes, cʹest une belle et cruelle histoire dʹamour qui se dessine.

Par Anik Schuin
Lectures: Barbara Tobola
A lire : Ali Zamir : " Mon Etincelle ", Editions Le Tripode