Comment les enfants perçoivent-ils le monde social?
De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies? Que savent-ils des clivages politiques? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout ça?
C'est à ces questions qu'entreprend de répondre une enquête sociologique inédite, menée par Wilfried Lignier et Julie Pagis et parue sous le titre "L'enfance de l'ordre". Les deux sociologues montrent que, loin de répéter ce que disent les adultes, les enfants, recyclent les injonctions éducatives (bien se tenir, être propre, ne pas crier) pour nous parler d'autre chose.
Avec, en direct, les sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis.
A lire: "L'enfance de l'ordre - comment les enfants voient le monde social", de Julie Pagis et Wilfried Lignier, éd. Seuil
Par Nicole Duparc, et la collaboration de Nicole Corpataux