Versus

L'émission du 5 septembre 2017

Comment les enfants perçoivent-ils le monde social?

De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies? Que savent-ils des clivages politiques? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout ça?
C'est à ces questions qu'entreprend de répondre une enquête sociologique inédite, menée par Wilfried Lignier et Julie Pagis et parue sous le titre "L'enfance de l'ordre". Les deux sociologues montrent que, loin de répéter ce que disent les adultes, les enfants, recyclent les injonctions éducatives (bien se tenir, être propre, ne pas crier) pour nous parler d'autre chose.
Avec, en direct, les sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis.
A lire: "L'enfance de l'ordre - comment les enfants voient le monde social", de Julie Pagis et Wilfried Lignier, éd. Seuil
Par Nicole Duparc, et la collaboration de Nicole Corpataux

Les 40 ans de lʹIRCAM

En 2017, l'IRCAM célèbre son 40ème anniversaire. 40 ans de musique, mais aussi 40 ans d'activités théoriques. Temple de la recherche musicale depuis sa création par Pierre Boulez, lieu de production incontournable, l'institution offre aux compositeurs du 21ème siècle des moyens technologiques de pointe, mais aussi un lieu de travail musicologique. Pour expliquer la singularité ircamienne dans la production des savoirs musicaux, David Christoffel a invité Nicolas Donin qui dirige le Centre de ressources Ircam et le groupe de recherche "Analyse des pratiques musicales".

Damien Murith: "Le Cri du diable"

En 2013, Damien Murith publiait "La Lune assassinée", succession de brèves proses poétiques qui imposèrent dʹemblée un style taillé à lʹos, dense et intense. Sur le mode pictural, apparaissait peu à peu les paysages désolés dʹune campagne hors du temps, et ses paysans marqués par la tragédie de lʹexistence. Deux ans plus tard, "Les Mille veuves" faisait écho à ces proses, dans un village situé en bord de mer. Non loin, lʹétendue dʹeau menaçante et porteuse de mort. Enfin, en cette rentrée littéraire, lʹauteur conclut ce qui est devenu un triptyque. Toujours avec le même souffle tragique, il fait passer son héroïne de la campagne à la ville, lieu de toutes les perditions.
Dans cet univers sombre où le gris et le noir dominent, apparaissent quelques taches de couleurs. Rouge passion, rouge sang.

Par Jean-Marie Félix
Lectures: Frédéric Lugon
A lire: Damien Murith: "Le Cri du diable", Editions LʹAge dʹHomme