Versus

L'émission du 29 août 2017

Travaillez, vous êtes photographiés!

Des ateliers de tissage et des usines enfumées du 19e aux bureaux aseptisés du 21e siècle, le monde du travail a évolué de façon spectaculaire au cours des 150 dernières années! La photographie, dont l'histoire est intimement liée à celle de la révolution industrielle, puis numérique, témoigne à bien des égards de ces transformations. Au travers d'une scénographie chronologique jalonnée de grands formats, l'exposition "le travail, photographies de 1860 à nos jours", à voir au Château de Prangins, revisite ainsi l'histoire du travail en Suisse, en même temps que l'évolution technologique de la photographie.
Ces images, pour la plupart inédites, illustrent l'apparition et la disparition de certains métiers, ou encore le déclin de l'industrie au profit du secteur tertiaire. Elles mettent aussi en lumière la transition d'un monde d'agriculteurs vers une population d'employés, le rôle du genre dans la vie professionnelle et la dissolution progressive des frontières entre travail et vie privée.
Reportage au Château de Prangins, en compagnie de Nicole Staremberg, conservatrice.
Avec, en direct, Nicky Le Feuvre, Professeure de sociologie du travail à l'Université de Lausanne.
Agenda : Jusqu'au 15 octobre 2017: "Le travail de 1860 à nos jours" exposition au Musée national suisse, Château de Prangins
Une émission de Nicole Duparc, avec la collaboration de Nicole Corpataux

Hommage à Nusrat Fateh Ali Khan

Apôtre du qawwali, chant soufi jubilatoire du nord de lʹInde et du Pakistan, Nusrat Fateh Ali Khan a été une des premières vraies stars internationales de la world music. Sa voix à lʹintensité et à la souplesse déconcertantes, sa présence embrasée sur scène et ses multiples rencontres musicales lui ont valu lʹadmiration unanime des publics les plus différents, alors que lui restait fidèle à son message : "quand je chante, la distance entre Dieu et moi est moins grande…". Nusrat Fateh Ali Khan sʹest éteint le 17 août 1997, il y a 20 ans déjà. Son biographe Pierre-Alain Baud évoque sa personnalité exceptionnelle et son héritage.

Philippe Rahmy: "Monarques"

Pour son troisième récit consécutif, Philippe Rahmy revient sur ses origines. À la mort du père égyptien, des questions se posent, une enquête commence. Et il faudra remonter bien plus loin pour comprendre ce qui aujourd'hui constitue la personnalité du narrateur, ce qui le touche au plus profond. Comme par exemple l'histoire de cet adolescent juif Herschel Grynszpan qui assassine un attaché de l'Ambassade allemande à Paris en 1938, prétexte à la terreur nazie envers les Juifs lors de la Nuit de Cristal.
Destins liés, mystères communs. Des secrets peu à peu s'éclairciront au fil du récit, grâce au travail sur les mots et au pouvoir de la littérature.

Par David Collin
A lire: Philippe Rahmy: "Monarques", Editions de la Table Ronde