Versus

L'émission du 9 novembre 2016

La Confédération réinventée

"Le 12 septembre 1814 marque le début de la reconstruction dʹune Confédération indépendante: lʹentrée de Neuchâtel, du Valais et de Genève dans la Confédération, accroissement substantiel de territoire à la Confédération, voulu par les Grandes Puissances et décision des députés helvétiques dʹenvoyer des représentants au Congrès de Vienne.
Mais ces décisions sont hésitantes et trahissent surtout la faiblesse internationale du pays comme sa désunion interne. En réalité, les dirigeants locaux se préoccupent moins d'assurer le sort de la Confédération que d'éviter le retour de la Révolution. Ironie de l'histoire, c'est au nom d'une "?renaissance suisse?" que sera lancé le mouvement de la Régénération, destituant la plupart des élites de 1814." (source: éditeur)
Avec, en direct, l'historienne Irène Herrmann.
"12 septembre 1814 - La Restauration - La Confédération réinventée", Irène Herrmann, éditions PPUR , collection Le Savoir suisse
Par Christian Ciocca

Les 150 ans de la naissance de Gustave Doret 1/3

1. La défense d'une identité suisse en musique
Si les 150e de la naissance de Sibelius ou de Satie furent dûment célébrés l'an dernier, qu'en sera-t-il cette année de celui du compositeur suisse Gustave Doret?
Le premier épisode de ce triptyque raconté par la musicologue Delphine Vincent débute devant la tombe du compositeur à Lutry. Austère, d'un classicisme qui tranche avec l'esprit d'une Fête des Vignerons (Doret en composa deux!), ce "monument" offert par les chanteurs vaudois illustre fort bien la situation particulière d'un musicien proche des choeurs et qui, par ailleurs, a fait une carrière plutôt enviable à Paris. S'il a toujours conservé un domicile parisien, le Vaudois retournait régulièrement au pays et participa à la fondation de l'Association des musiciens suisses en 1900.

Léonora Miano: "Crépuscule du tourment", Editions Grasset

Dans ce récit à la force poétique et sensuelle intense, quatre femmes sʹadressent au même homme: sa mère, son ex-compagne, la veuve de son meilleur ami et sa petite sœur. Tout cela se passe quelque part en Afrique subsaharienne, peut-être du côté du Cameroun, pays dʹorigine de lʹauteur jamais nommé.
Quatre femmes, quatre voix et quatre monologues car lʹhomme, parti ailleurs, ne les entend pas. Alors à qui sʹadressent-elles? Peut-être à elles-mêmes dans une recherche intime de ce quʹelles sont. De ce que sont les femmes et des manières de parvenir à se trouver et à se faire une place, chacune à sa manière. Léonora Miano, qui a dirigé "Volcaniques, une anthologie du plaisir" publié récemment aux éditions Encre fraîche, passe au roman pour évoquer le corps de la femme, sa sexualité, ses désirs et son émancipation.

Par Anik Schuin