Versus

L'émission du 23 avril 2019

Marianne Brun: "Fondre"

Cʹest un bref récit retraçant le parcours tragique de Samia Yusuf Omar. Agée de 17 ans, Samia faisait partie de la délégation somalienne aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Malgré sa piètre performance, la jeune coureuse de fond est devenue momentanément une personnalité médiatisée. Sa condition de femme noire musulmane, vivant dans un pays miné par la guerre civile, attirait la lumière. De retour au pays, elle fut vite oubliée, rendue à son triste quotidien, avant de périr noyée en tentant de traverser la Méditerranée sur un vaisseau de passeurs. Elle avait un rêve: une revanche aux Jeux de Londres en 2012.
Scénariste et écrivaine franco-suisse, Marianne Brun suit au plus près la foulée souple et volontaire de Samia. Au-delà de sa dimension sportive, son livre évoque de façon inédite le sort des migrants prêts à tout pour assouvir leurs rêves dʹailleurs. Bouleversant!

Par Jean-Marie Felix
Lectures: Viviana Aliberti
A lire: Marianne Brun: "Fondre", Editions BSN Press

Anne Cuneo, la plus lue en femme ordinaire [R]

En débutant en littérature en 1967, l'émigrée italienne Anne Cuneo a progressivement passé de récits composites à des livres plus autobiographiques puis à de grands cycles romanesques qui ont connu de grands succès populaires. Son "Trajet d'une rivière" a remporté le Prix des Libraires en 1995, puis "Le Maître de Garamont" fut un titre publié également en France. A sa mort, en 2015, elle était l'autrice la plus lue de Suisse romande.
Par Christian Ciocca

Un certain Nicolò Paganini… 1/4

Sorcier, ludopathe, personnage de roman, violoniste extraordinaire, ainsi se présente Nicolò Paganini à travers les nombreux témoignages de ses contemporains. Vrai ou pas, il reste pourtant dans la mémoire collective comme lʹexpression même de la virtuosité musicale. Liszt, Schumann, Brahms, Rachmaninov et bien dʹautres sʹempareront de son image et même de ses mélodies pour les adapter à leur instrument. Paganini est le paradoxe par excellence, lui qui utilise la forme musicale italienne du grand XVIIIe siècle est pourtant lʹartiste du violon dʹaujourdʹhui.
Par Serene Regard