Les matinales d'Espace 2

L'émission du 10 août 2016

5 X NON (3/5): Bob Dylan

Cinq figures pop qui ont fait l'histoire de la contestation de 1915 à 2015. Par David Brun-Lambert.

Révoltés, insoumis, rebelles ou lanceurs d'alerte: des personnages célèbres qui, pour avoir opposé un "non" constructif à leur temps, ont bouleversé leur époque et construit la nôtre.

En une série de 5 épisodes, "5 X NON" fait découvrir l'histoire de ces rebelles magnifiques et positifs qui ont fait rimer "révolte" et "vie": Tristan Tzara & le mouvement Dada; Marlon Brando et L'Equipée Sauvage; Bob Dylan et le Greenwich Beat; Jean-Michel Basquiat dissimulé sous la poésie du graffeur-poète SAMO et Steward Brand, hippie et prophète de l'ère numérique.

Bob Dylan en 1978 à Paris. [Pierre Guillaud - AFP]

Rencontre avec Thierry Béguin directeur des jardins musicaux

Il y a presque vingt ans, une halle aux grains désaffectée se muait en théâtre d'été destiné à accueillir Les Jardins Musicaux naissants. En 19 ans, le Festival
est devenu un laboratoire d'expérimentations artistiques et de questionnement privilégié de notre région, et la Grange aux Concerts, un lieu emblématique du canton de Neuchâtel.

Rencontre avec son directeur Thierry Béguin.

Thierry Béguin. [Lucas Vuitel - DR]

L’identité façon talkshow schizo

Invitée à Nyon, par le Festival des arts vivants le FAR°, jusqu'au 13 août 2016, la comédienne Audrey Cavelius imagine un talk-show pas piqué des hannetons. Son thème: l’identité.

Thierry Sartoretti a goûté cette "Variation – Opus 1", spectacle intellectuellement acrobatique où ce que l’on voit n’est pas ce que l’on entend et où chaque réponse apporte une nouvelle question.

L'affiche de "Variation – Opus 1" d'Audrey Cavelius. [festival-far.ch]

Entretien avec Barbara Sukowa

L’actrice allemande est à l'affiche de "Stefan Zweig, adieu l'Europe", de Maria Schrader, présenté le soir du 9 août 2016 sur la Piazza Grande de Locarno et qui sort le 10 août en salle. L'actrice, qui a été l’une des égéries du nouveau cinéma allemand des années septante, y interprète Friderike Zweig, la première femme de l'écrivain autrichien.

Barbara Sukowa est au micro de Raphaële Bouchet.

L'équipe du film "Stefan Zweig, adieu l'Europe" à Locarno. De gauche à droite, Maria Schrader, Josef Hader, Aenne Schwarz et Barbar Sukowa. [Alexandra Wey - Keystone]

Les réfugiés en Suisse, entre accueil et refoulement (3/5)

UNE COMMUNAUTE MONTAGNARDE BIEN INTEGREE

Dès 1959, la révolte du peuple tibétain contre l’invasion chinoise a provoqué un véritable génocide. Contraint à l’exil comme des milliers d’autres compatriotes, le 14e dalaï-lama a trouvé refuge en Inde, sans espoir de retour au fil des ans. Accueillis en Suisse dès 1961, des centaines de Tibétains ont été bien intégrés en Suisse, en Appenzell par exemple, notamment en raison de conditions climatiques proches de celles du Toit du monde.

Par Christophe Esseiva et Christian Ciocca

Les Suisses se sont montrés généreux face au drame des réfugiés. [AP Photo/Christian Bruna]