Les matinales d'Espace 2

L'émission du 16 juin 2016

Les Vêpres de Rachmaninov par l'Ensemble Vocal de Lausanne

Les Vêpres (1915) de Sergei Rachmaninov (1873-1943) représentent certainement – avec la Liturgie de Saint-Jean Chrysostome (1910) du même compositeur – le sommet de toute la musique vocale orthodoxe russe. Elles sont données par l'Ensemble Vocal de Lausanne, sous la direction de leur nouveau chef, Daniel Reuss, et le concert est diffusé en direct à l'enseigne de l'émission "Concert du mercredi soir" sur Espace 2, mercredi 22 juin 2016 à 20h.

Rencontre avec Nicolas Farine, chef de chœur.

Florence Grivel. [RTS]

Danser nu en public

Le chorégraphe Foofwa d’Imobilité sera en costume d’Adam ce samedi 18 juin 2016 sur la scène danse de la Fête de la musique de Genève au Parc Beaulieu. Au-delà de son propos artistique, son spectacle "Stage Dancewalk" pose une question simple: a-t-on le droit d’être nu sur le domaine public? La Fête de la musique est une manifestation gratuite, en plein air, ouverte à tous les passants. Peut-on dès lors y présenter des performances habituellement réservées aux galeries d’art ou aux salles de spectacle?

Réponses de Foofwa d’Immobilité au micro de Thierry Sartoretti.

Foofwa d'Imobilité, danse nu, lors d'une performance sur la place Centrale de Bienne lors du Body and Freedom Festival 2015. [Keystone]

La ruée vers l’art ou la messe est dite, Art Basel 2016

La grande foire d’art moderne et contemporain Art Basel ouvre ses portes au public dès 11 heures ce jeudi 16 juin 2016 et jusqu’à la fin de la semaine.

L’occasion pour Florence Grivel de se glisser dans le saint des saints, Unlimited, la plus grande exposition au monde d’œuvres XXL. A son micro le curateur, Gianni Jetzer, mais aussi l’artiste suisse Alain Huck ainsi que la directrice du MUDAC Chantal Prod’hom rencontrés sur le chemin de la foire.

L'oeuvre d'art "template / variant / friend / stranger" (2014) de l'artiste Américain Tony Oursler exposé dans "Unlimited" à Art Basel 2016. [Georgios Kefalas - Keystone]

Egalité hommes femmes, le combat inachevé (4/5)

LA FEMINISATION DES ESPRITS

Gabrielle Nanchen, une des premières femmes élue au Conseil national sur la liste socialiste en Valais, a observé, dans son village de résidence, l’âpre réalité de la domination masculine qu’elle croyait désuète en ville.

Par Patrick Lenoir et Christian Ciocca

Les disparités salariales son toujours criardes en Suisse. [thodonal - Fotolia]