Les matinales d'Espace 2

L'émission du 20 avril 2016

Benjamin Décosterd - Week-End Musical de Pully

Depuis 2013, le festival présente au public les artistes talentueux de la région. Avec une offre musicale variée, allant des concerts classiques à des deuxièmes parties de soirées aux sonorités jazz ou latines, l’événement se veut ouvert à tous. Au milieu d’un paysage musical déjà bien fourni, le festival offre une scène aux jeunes talents. Ils côtoient des artistes reconnus, au travers de masterclasses et d’événements musicaux variés, ce qui développe leur sensibilité musicale tout en faisant naître des vocations.

A découvrir du 22 au 24 avril 2016 à La Maison Pilliérane et à l’Eglise du Prieuré. Pour cette quatrième édition, rencontre avec Benjamin Décosterd, président du festival.

Tout beau tout neuf, le Kunstmuseum de Bâle

Bâle ne perd pas de temps et se profile comme l'une des plus actives villes culturelles de Suisse: après trois ans de travaux, la cité rhénane a ouvert le nouveau bâtiment du Kunstmuseum, signé par le bureau d'architectes Christ & Gantenbein et devisé à 100 millions de francs. Avec cet agrandissement Bâle trouve un écrin de grande classe pour sa magnifique collection.

Pierre Lepori l'a visité pour nous.

"Belgica", de Felix Van Groeningen

Après "La Merditude des choses" et "Alabama Monroe", le cinéaste flamand revient avec "Belgica", un film ample et immersif, qui raconte l'ascension puis la chute de deux frères, Jo et Franck. Ensemble, ils gèrent le Belgica, un club de rock très prisé de la ville de Gand.

Le cinéaste est au micro de Rafael Wolf.

 

L'Absinthe, liqueur ou poison helvétiques (3/5)

C'est dans le Val-de-Travers, au début du 19e siècle, que l'élixir d'absinthe, médicament réputé, commença sa formidable carrière sous forme d'eau-de-vie distillée.

Troisième oeil des poètes, la Fée verte ou la Bleue inspira d'autres passions en poussant au crime ses adeptes. Son interdiction prit effet le 7 mars 1910 et sa réintroduction légale le 1er mars 2005 en Suisse.

[Nouvelle diffusion de l'émission du 9 mars 2016]

La boisson qui rend fou

Avec sa teneur trop élevée en thuyone, l'absinthe déréglait le système nerveux des consommateurs assidus. Verlaine en sut quelque chose, lui qui entrait dans des colères folles après consommation de sa petite Fée verte. Mais près de chez nous, Gaston Cherpillod s’en est aussi souvenu en lui dédiant quelques lignes.

Par Marc Frochaux et Christian Ciocca