Les matinales d'Espace 2

L'émission du 6 janvier 2016

Une enquête, suivez la ligne

Yann Mingard présente dans un livre et dans une exposition à voir au Musée des Beaux-arts du Locle le résultat de son enquête photographique du canton de Neuchâtel. Avec lui, pas d'indices, ni de photos grandiloquentes vantant les merveilles de la région, il nous livre une vision intimiste et profonde d'un territoire ankylosé par une fracture sans fin.

Par Florence Grivel.

"Ligne de fond", de Yann Mingard c'est un livre paru chez Scheidegger & Spiess et une exposition à voir jusqu'au 31 janvier 2016 au Musée des Beaux-arts du Locle.

François Nyffeler - Hiver de Danse - 20e anniversaire de l'ADN

L’ADN-Association Danse Neuchâtel fête son vingtième anniversaire en 2016. Depuis 1996, ce sont environ 250 compagnies et une septantaine de stages et ateliers de médiation qui ont été proposés par l’ADN. Pour commémorer cet anniversaire, un premier spectacle est programmé au Théâtre du Passage le 10 janvier 2016, "Tabula" par la Compagnie Linga de Pully.

Rencontre avec François Nyffeler, coordinateur.

Au Théâtre de Colombier, "Delirio Amoroso" illustre la fusion entre musique et danse, grâce à la complicité entre les danseurs de Joshua Monten et les musiciens de "Die Freitagsakademie" de Berne, présents sur scène avec leurs instruments anciens. La jeune génération est représentée par le Ballet Junior de Genève et par le nouveau groupe Neopost Foofwa, revisitant les aspects oubliés voir méconnus de la danse. Enfin la diversité des styles est mise en évidence dans les pièces courtes de Tanzfaktor organisé par RESO Danse Suisse. Mais la grande surprise de cette série d’événements esr "Songook Yaakaar", de Germaine Acogny, une pièce basée sur "la parenté plaisanterie" africaine, qui permet de se moquer de soi-même sans épargner les autres.

La transparence et le reflet

"La transparence et le reflet", un livre profond et exhaustif de l’essayiste Serge Bramly nous raconte le rôle du verre dans nos civilisations.

Commentaires avisés de Bettina Tschumi, spécialiste en matière d’art verrier, au micro d’Isabelle Carceles.

Giovanni Segantini. Magie de la lumière

Giovanni Segantini était à la fois peintre, anarchiste, marginal, apatride. Le film thématise son enfance dramatique et s'immisce dans l'acte créatif de la peinture.

Au bout du fil, Diana Segantini, petite-fille du peintre et conseillère à la production.

Ses peintures originales, ses propres textes (lus par Jean-Luc Bideau), la musique (Paul Giger, Carmina Quartett) et les impressions de la vie et des habitats de Segantini (Pio Corradi) se mêlent dans un film méditatif et offrent une approche émotionnelle de la vie et de l'œuvre du célèbre peintre.

 

Fous de couleur, la Suisse redécouverte par les autochromes (3/5)

Dans une stimulante exposition temporaire, le Musée gruérien plonge dans l'histoire méconnue des premières photographies en couleur de la Suisse entre 1907 et 1938.

Christophe Mauron, conservateur du musée et Christophe Dutoit, photographe et journaliste culturel à "La Gruyère" nous guident dans cette révolution culturelle qui ne fut pourtant pas immédiatement comprise.

Simon Glasson, le photographe de Bulle

Le fonds Simon Glasson conservé au Musée gruérien est riche d’un million de photographies et de quelques centaines d’autochromes, pris entre 1914 et 1938. Commerçant avisé très impliqué dans la vie de Bulle, le photographe professionnel a entériné une vision paradisiaque d’une Gruyère surannée dont la région est toujours tributaire.

Par Fred Bernard et Christian Ciocca.

 

[Nouvelle diffusion de l'émission du 25 novembre 2015]