Les matinales d'Espace 2

L'émission du 16 novembre 2015

Sébastien Ribaux - Autour d'Aloïse

Une rétrospective de l’œuvre de la peintre et écrivain d’Art brut Aloïse Corbaz a eu lieu à la Fondation de l’Art Brut à Lausanne en 2012, d’où est née l’envie de Sébastien Ribaux de créer un spectacle autour du personnage d’Aloïse Corbaz.

A voir du 17 au 29 novembre 2015, au théâtre 2.21 à Lausanne. Rencontre avec Sébastien Ribaux, créateur et metteur en scène.

La Corneille

La Corneille, c'est l'histoire d'une femme presque quinquagénaire et pourtant toujours hantée par sa mère. Comment se libérer d'une maman monument?

François Marin propose une très jolie réponse avec Christine Vouilloz dans le rôle de la fille piégée.

A voir du 18 au 20 novembre 2015, à Nuithonie, à Villars-sur-Glâne; le 24 novembre au Théâtre de Valère à Sion et le 26 novembre au Théâtre du Reflet, à Vevey.

Puis du 15 au 17 avril 2016 au Crochetan, à Monthey et le 21 avril au Théâtre Benno-Besson, à Yverdon.

Dico photo !

Vient de paraître "Le dictionnaire de la photographie" piloté par Nathalie Herschdorfer paru le 12 novembre 2015 à Paris Photo aux Editions la Martinière. En cette ère numérique pourquoi se lancer dans un dictionnaire papier?

C’est un défi que la directrice du projet explique à Florence Grivel.

Eh bien, dansez maintenant ! (1/5)

Depuis une trentaine d’années, la danse contemporaine connaît en Suisse un essor réjouissant malgré les difficultés propres à une culture décentralisée et soutenue par les grandes villes.

De jeunes danseurs, danseuses et chorégraphes poursuivent une voie expérimentale et audacieuse en se libérant des grands modèles et en revendiquant un art en prise sur notre temps.

Discipline de fer

Tous n’ont pas été appelés à la danse par vocation, mais une fois la pratique exercée, la discipline s’est métamorphosée en besoin impérieux. Il est remarquable que la danse ait éclos de façon si affirmée dans la Suisse des années 80’, entre plongée intemporelle et expériences novatrices.

Par Christophe Esseiva et Christian Ciocca.