Les matinales d'Espace 2

L'émission du 27 octobre 2015

Dada au féminin

Le Manoir de Martigny présente une exposition thématique autour du mouvement Dada, dont 2016 marque le 100e anniversaire de la naissance à Zurich. La particularité de cet accrochage est de réunir la production de cinq femmes artistes du mouvement Dada avec celle de cinq artistes contemporaines suisses.

À voir jusqu’au 10 janvier 2016. Par Nicolas Pahlisch.

Pascal Greco - STUN

Les 3 films de Pascal Greco, "Super 8", "Nowhere" et "STUN", chacun faisant entre 25 et 30 min, sont présentés à la suite lors du festival Tous Ecran à Genève, le jeudi 12 novembre. Après la présentation de cette trilogie, Pascal Greco, avec Kid Chocolat qui a composé la musique du film "Super 8", vont remixer en live le film Super 8 et sa musique.

Rencontre avec Pascal Greco, réalisateur.

Le dernier numéro de "Passé simple"

Le dernier numéro de "Passé simple", magazine romand d'histoire et d'archéologie, qui consacre un dossier bien documenté aux élites politiques suisses. Armée et réseau familial influent ont été pendant longtemps les 2 facteurs d'une réussite sous la coupole fédérale!

Nicole Duparc revient sur cette revue de vulgarisation historique, qui fait un bon boulot et fêtera en décembre 2015 son premier anniversaire.

Is Arab the New Black?

La politique du "war on terror" (la guerre contre le terrorisme) menée par l’administration Bush après les attaques du 11 septembre, a eu des conséquences sur la vie des musulmans américains.

Dans son essai "This Muslim American life", Moustafa Bayoumi, professeur au Brooklyn College, explique comment la politique contemporaine, les films, les livres ou encore les experts médias ont réussi à produire une culture de la peur et de suspicion qui porte atteinte non seulement à la communauté musulmane à travers le monde mais surtout à nos libertés. Par Miruna Coca-Cozma.

Morgarten, bataille littéraire pour le 700e (2/5)

Dans un court récit en un long plan-séquence, l’auteur romand Alain Freudiger commémore à sa manière les festivités qui entoureront le 15 novembre 2015 la bataille de Morgarten.

Entre l’embryon helvétique du Moyen Âge et la Suisse contemporaine, les tensions entre classes sociales ne sont peut-être pas si éloignées du moins par les vertus de la fiction.

Une Suisse mise en fiction

En un pastiche des gestes médiévales, Alain Freudiger met en scène le long cortège des commémorants de Morgarten, le 15 novembre 2015. Rejouant les festivités dont la Confédération et les cantons raffolent et que popularisent les médias, le récit n’est pourtant pas si enchanteur qu’il n’y paraît et les héros pas si identifiables.

"Morgarten" d’Alain Freudiger, Hélice Hélas Éditeur, Vevey, 2015

Par Jean-Claude Gailly et Christian Ciocca

 

(Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 2 au 6 mars 2015)