Les matinales d'Espace 2

L'émission du 29 septembre 2015

Flying Dutchman

La galerie Quai n° 1 à Vevey reçoit les oeuvres récentes de Sjoerd Knibbeler, un jeune artiste hollandais qui a pour passion les phénomènes invisibles: l’air, le vent, la vapeur. Phénomènes qu’il traduit visuellement par divers moyens: photo de vapeurs produites en studio, avions en papier avec plans, mime de prouesses aériennes au sol et en combinaison d’aviateur.

Une exposition qui se veut légère sans être leste… À voir jusqu’au 24 octobre 2015. Par Nicolas Pahlisch.

Petit Black Movie, festival de films pour les enfants

La ligne de programmation du "Petit Black Movie" s’inscrit dans celle du festival dans son ensemble: elle possède la même liberté de ton et la même audace, tout en étant adaptée à l’âge du public visé.

Rencontre avec Victor Teta, programmateur.

L'objectif est de faire découvrir au public des cinématographies méconnues et indisponibles dans les circuits de distribution traditionnels, sans limites de forme (fiction, animation ou documentaire) et de durée (courts et longs).

Celles-ci permettent, à travers la diversité des histoires racontées et leur richesse formelle, d’ouvrir les enfants au monde, d’attiser leur curiosité et leur soif de découverte.

A voir de septembre à décembre 2015 dans diverses salles genevoises.

Selfie toi-même !

Le selfie a pénétré toutes les sphères de la société: privée, publique, professionnelle, économique et politique. Dans "Tous selfie! Pourquoi tous accros?" (ed. François Bourin), Pauline Escande-Gauquié analyse cette industrie de soi par l’image dans une société du spectacle qui aime regarder et se regarder.

Par Nicole Duparc.

"Munchhausen?"

Imaginez le célèbre Baron de Munchhausen au crépuscule de sa vie. Figurez-vous son fils qui nʹen peut plus de ce vieillard mythomane et pétomane. Et si le faux était plus vrai que le vrai? Et si lʹimaginaire permettait de mieux vivre? Lʹauteur Fabrice Melquiot réinterprète ce classique allemand du 18e siècle. Joan Mompart transporte le tout sur scène et voici "Munchhausen?", une pièce fabuleuse à voir au Théâtre Amstramgram de Genève jusquʹau 18 octobre 2015.

Explications de Fabrice Melquiot et de Joan Mompart au micro de Thierry Sartoretti.

En tournée:

  • Genève, Amstramgram, du 29 septembre au 18 octobre 2015
  • Neuchâtel, Théâtre du Passage, le 28 octobre 2015
  • Yverdon, Théâtre Benno Besson, le 8 novembre 2015
  • Lausanne, Petit Théâtre, du 2 au 31 décembre2015 

Centre culturel suisse de Paris, 30 ans d’expérimentations (2/5)

Inauguré officiellement le 14 octobre 1985 dans le quartier du Marais, l’Hôtel Poussepin, acheté par la Confédération, est à ce jour la plus ancienne antenne culturelle suisse à l’étranger.

Doté d’une salle de spectacle, d’une librairie et de plusieurs salles d’expositions, le lieu rayonne à Paris en dialogue avec la scène culturelle française.

Une tête de pont

Sous la responsabilité de Pro Helvetia, le Centre Poussepin a voulu d’emblée une direction collective au service de la littérature, des arts scéniques et visuels, du cinéma et de la photographie et même des sujets en lien avec l’histoire helvétique. Foisonnement généreux qui voulait jeter un pont entre la Suisse et la France, si souvent centrée sur sa propre culture.

Par Didier Rossat et Christian Ciocca