Les matinales d'Espace 2

L'émission du 8 septembre 2015

Adrien Chevalley, "Library"

La galerie Forma à Lausanne présente une exposition des oeuvres récentes du jeune sculpteur vaudois Adrien Chevalley. Les objets du quotidien sont la source d’inspiration de cet artiste qui a choisi pour l’occasion de s’attaquer à un monument de nos intérieurs bourgeois: la bibliothèque, et son contenu, le livre d’art.

Humour et questionnement sur notre rapport à la culture, à voir jusqu’au 24 octobre 2015. Par Nicolas Pahlisch.

Maurice Martenet - Mégalopolis 2036

En 2036, le bonheur est obligatoire! Les humains ne sont plus que des citoyens consommateurs dans la dictature des Etats-Unis d’Europe! La solitude, l’égoïsme, et la suspicion sont les corollaires incontournables d’une urbanisation folle, sous la protection d’une police omniprésente! Pourtant, un groupe d’amis veut encore croire à des valeurs telles que la solidarité et l’amitié, et tentent de s’aimer. Ils le savent, Mégalopolis, la cité du profit triomphant sera victime de son gigantisme et s’écroulera d’elle-même.

"Mégalopolis 2036" du 10 septembre au 10 octobre 2015 dans La Tour Vagabonde à Coppet. Rencontre avec Maurice Martenet, metteur en scène.

Jean Clottes, la passion des cavernes

Préhistorien mondialement reconnu, Jean Clottes a dédié sa vie à l'art des cavernes. Défenseur du chamanisme préhistorique, une hypothèse qui suscita de violentes polémiques, il a suivi un parcours atypique, qu'il retrace dans "Jean Clottes. Un archéologue dans le siècle. Entretiens avec Pascal Semonsut" (éditions Errance).

De son baptême touareg à ses premiers pas dans la grotte Chauvet, l'homme s'est construit seul, sans suivre la filière classique. Grâce à ses nombreux travaux de terrain, il a mis en valeur la grande unité humaine, malgré la diversité de ses apparences. Par Nicole Duparc.

Angelika Liddell, "Esta breve tragedia de la carne"

Angelica Liddell est une pasionaria théâtrale. A l'image de Romeo Castellucci, l'artiste espagnole convoque la religion catholique sur scène pour mieux l'allumer et la confronter aux malheurs du monde.

Après son Epitre à Saint Paul, vu au début du Festival La Bâtie, elle crée "Esta breve tragedia de la carne", un spectacle inspiré d'Emily Dickinson, poétesse aussi secrète qu'Angelica Liddell est explosive. A voir les 7, 8 et 9 septembre 2015 à la Salle des Fêtes du Lignon.

Denis de Rougemont, un Européen chez les Helvètes (2/5)

Fils d’un pasteur né à Couvet le 8 septembre 1906, il devint à Paris dès 1930 un intellectuel non-conformiste, opposé tant au capitalisme qu’au collectivisme et combattit par ses écrits la montée des régimes totalitaires.

Défenseur sans relâche d’une Europe fédéraliste, de Rougemont s’est engagé en fin de parcours à alerter l’opinion sur les désastres d’un avenir dominé par la technique.

La vocation d’écrivain

Fils de pasteur, le petit Denis assista au défilé de toutes sortes de paroissiens de toutes conditions sociales dans la cure de son père. Cette ouverture lui parut déterminante dans sa vocation d’écrivain par le goût du romanesque que pouvaient lui inspirer ces confessions humaines.

Par Didier Rossat et Christian Ciocca