Les matinales d'Espace 2

L'émission du 4 septembre 2015

Philippe Zibung – Schubertiade d’Espace 2

Bienne accueille la 19e Schubertiade d’Espace 2 les 5 et 6 septembre 2015. Près de 150 concerts sur deux jours en quinze lieux dans le centre de Bienne; 20’000 visiteurs mélomanes sont attendus.

Rencontre avec Philippe Zibung, chef d'antenne d'Espace 2 et président du comité de la Schubertiade.

Rien ne presse

La revue de presse culturelle internationale d'Isabelle Carceles.

En avant, marche!

Chorégraphe belge de renom, Alain Platel aime les fanfares et le dit haut et fort. Son nouveau spectacle est une ode à la vie et à la musique. Du 4 au 6 septembre 2015 "En avant, marche!" fait halte au Théâtre du Jorat à Mezières. Et comme à chaque étape, une musique locale sera sur le plateau avec les comédiens-danseurs.

Thierry Sartoretti est dès lors allé rendre visite aux souffleurs du moment: La Concordia de Fribourg. Reportage.

Blaise Cendrars, le plus français des Chaux-de-Fonniers (5/5)

Bâtisseur de sa propre légende littéraire, après avoir beaucoup bourlingué, Frédéric Sauser prit le pseudonyme de Cendrars pour marquer un élan de renouveau au début du XXe siècle.

Pionnier du "simultanéisme" en 1912, il fut pourtant rejeté par les avant-gardes dans l’entre-deux-guerres avant de connaître la notoriété avec ses récits autobiographiques.

Autofiction en forme de récit

L'imagination débridée de Cendrars, son sens de l’innovation littéraire lui a permis en fin de parcours de concevoir de saisissants récits autobiographiques où la fiction l'emporte souvent sur l’exactitude des faits. Mais qu’importe, puisqu’il réalisait par ce truchement un accomplissement littéraire de lui-même.

Par Sacha Unger et Christian Ciocca.