Les matinales d'Espace 2

L'émission du 31 août 2015

Yan Duyvendak - Sound of Music à la Bâtie

C'est le spectacle le plus intrigant du Festival de la Bâtie, à Genève. D'un côté "Sound of music" est une comédie musicale type Broadway, de l'autre, le contenu voulu par Yan Duyvendak est on ne peut plus pesant. Mis en mots par Christophe Fiat, le livret restitue les conclusions de dizaines de rapports des Nations Unies terriblement alarmants.

Le mariage va-t-il prendre entre le sucré et le plombé? Réponse du 29 au 31 août 2015, au Théâtre Forum Meyrin. Par Marie-Pierre Genecand.

Jacques Roman - Les rencontres emportées

Dans ce roman, nous retrouvons l’univers clair-obscur de ce poète-comédien dans lequel il se débat comme un survivant échappe au naufrage. Cet état d’âme oblige à explorer le langage. Il en découle une écriture inventive et très personnelle (ed. L’Aire).

"Pourquoi, me dira-t-on, ce livre de fou? Parce que telle est ma foi: des attentes se cherchent" J.R. Rencontre avec l’auteur.

Leçon de choses selon Delphine Burtin

La photographe vaudoise s’en prend aux objets, ceux qu’on ne voit plus à force de les avoir trop vus, ceux qui disparaissent, ceux qu’on met de côté. Une façon de leur rendre une beauté et pourquoi pas un autre rôle.

Lauréate 2014 du prix HSBC, elle fait rayonner son travail depuis entre la Suisse, la France et les Etats-Unis. "In medias Res", Bildhalle à Zurich, jusqu’en octobre 2015. Rencontre avec Delphine Burtin.

Concours Clara Haskil

La 26e édition du concours Clara Haskil s'est achevée samedi 29 août 2015.

Elsa-Line Huwyler et Gregory Rauber vous proposent un petit "coup de rétroviseur" sur la finale du concours et leur expérience au sein de la "jeune critique".

Blaise Cendrars, le plus français des Chaux-de-Fonniers (1/5)

Bâtisseur de sa propre légende littéraire, après avoir beaucoup bourlingué, Frédéric Sauser prit le pseudonyme de Cendrars pour marquer un élan de renouveau au début du XXe siècle.

Pionnier du "simultanéisme" en 1912, il fut pourtant rejeté par les avant-gardes dans l’entre-deux-guerres avant de connaître la notoriété avec ses récits autobiographiques.

Un Suisse en partance

En brouillant sciemment sa biographie, Frédéric Sauser, né le 1er septembre 1887, devenu Cendrars en 1911 pour publier son premier grand poème "Les Pâques à New York", a fait œuvre d’autofiction avant la lettre en s’imposant dans la littérature française avant même la Grande Guerre.

Par Sacha Unger et Christian Ciocca.