Les matinales d'Espace 2

L'émission du 6 juillet 2015

Original Score (1/5)

Du 6 au 10 juillet 2015, pour célébrer le NIFFF comme il se doit, la chronique "Original Score" vous invite à plonger dans la musique originale de quelques monuments du cinéma de genre. Stravinsky chez les "Gremlins", Vivaldi dans "Alien 3", ou encore Debussy dans "Les Dents de la Mer", découvrez avec quels outils les maîtres de la musique de film font parler les images. Marc Décosterd vous plonge dans la musique hollywoodienne.

Aujourd'hui: les "Gremlins".

Bella Terra

"Nés à Rome, Marseille ou Arles, nous avons trempé nos pieds dans la même Méditerranée gorgée de soleil... Forcément, ça crée des liens! Le temps d’un concert, nous avons voulu revenir à nos premières amours et dépasser les frontières pour faire briller les musiques du Sud, qu’elles soient latines, orientales ou tziganes".

Le CD est sorti en printemps 2015, Michel et Sophie Tirabosco sont les invités des Matinales.

Festival d’Avignon (1/5)

Pierre Lepori se fait l’écho pendant cette semaine, du 6 au 10 juillet 2015, de la 69e édition du festival d'Avignon.

Les Suisses de Paris (1/5)

Cinq artistes romands ont à des titres divers rayonné dans la capitale française en attirant à eux la création bouillonnante de la Ville-Lumière au siècle dernier et encore aujourd'hui.

Steinlen, Vallotton, Giacometti, Borgeaud et Jaccard illustrent l'attrait que Paris a pu exercer dans les domaines de la peinture, de la littérature, de la philosophie ou du journalisme, jadis et naguère.

Steinlen, le Vaudois aux chats

Théophile-Alexandre Steinlen, né à Lausanne en 1859, s’installa à Paris à vingt-deux ans avant de fréquenter assidûment dès 1884 le fameux cabaret Le Chat Noir dont il dessina l’affiche plus tard. Par ailleurs amoureux des félins domestiques, Steinlen est devenu un des artistes les plus cotés de la Belle Époque avant de dénoncer les horreurs de la Grande Guerre.

Par Yves Roulin et Christian Ciocca