Les matinales d'Espace 2

L'émission du 3 juillet 2015

(F)estivals (5/5)

Une série de 5 chroniques proposée par Isabelle Carceles, autour du thème des festivals de musique, phénomène particulièrement estival.

5. L’immortalité

Parce que les festivals de musique, ce ne sont pas seulement des temps forts de partage, de rassemblement. Ce sont aussi, souvent, des lieux patrimoniaux, des cadres uniques, un patrimoine musical, aussi. Et de plus en plus, les festivals adoptent une forme durable: quelles implications cela a-t-il sur la vie culturelle?

Avec Yann Laville, conservateur adjoint du Musée d’Ethnologie de Neuchâtel, spécialiste des festivals, et Bruno Messina, ethnomusicologue, directeur du Festival Berlioz.

Festival Berlioz du 20 au 30 août 2015 à La Côte-Saint-André en Isère (France)

A consulter:

Paru récemment dans la collection des cahiers d’ethnomusicologie, “Festivalisation(s)”, dossier sous la direction de Yann Laville.

Michael Kinzer - Festival de la Cité

La 44e édition du Festival de la Cité se déploie dans 33 lieux de Lausanne du mardi 7 au dimanche 12 juillet 2015, quelques jours après un coup d’envoi donné au Stade de la Pontaise le 3 juillet. Au programme, théâtre, performance, danse, cirque, musiques, littérature, arts urbains, arts visuels et un accent particulier sur les créations, les productions in situ et les projets inédits.

Rencontre avec Michael Kinzer, directeur.

Pierre-Emmanuel Rousseau

Le metteur en scène, Pierre-Emmanuel Rousseau, nous parle de ses deux dernières productions, "Pomme d'Api" et "Monsieur Choufleurin restera chez lui" de Jacques Offenbach qui se tiennent à l'Opéra de Chambre de Genève du 7 juillet au 11 juillet 2015.

Paul Klee, un rêveur d’avant-garde (5/5)

Le 29 juin 1940, un créateur allemand d'exception, exilé en Suisse, mourait à l'hôpital de Locarno après avoir révolutionné l'art de son temps et l'avoir enseigné au Bauhaus à Weimar puis à Dessau.

L'héritage de Klee reste considérable et repousse les limites de la créativité par son sens onirique, ses tonalités musicales et l’exploration d’univers insolites.

Un héritage à venir

Mondialement reconnu comme un phare de l’art contemporain, Klee n’en est pas moins demeuré sa vie durant marqué par le romantisme allemand qu’il a capté de toutes ses fibres, notamment le traitement des thèmes nocturnes et de la lune, si présents dans son œuvre.

Une dimension métaphysique qui ne peut que séduire bien au-delà de son temps.

Par Yves Roulin et Christian Ciocca.