Les matinales d'Espace 2

L'émission du 12 juin 2015

Hommage à Christopher Lee

L’acteur britannique Christopher Lee est mort dimanche 7 juin 215 à Londres, à l’âge de 93 ans. L’homme aux 300 films était surtout connu pour son interprétation de Dracula.

Raphaële Bouchet l'avait rencontré à Locarno en 2013 lorsqu’il était venu chercher un prix pour l’ensemble de sa carrière.

Omar Ba dans "La tête à l'envers"

Omar Ba s'est déployé sous la charpente de la Ferme-Asile. Son exposition "Dead Time 1 - Peintures" est à voir encore jusqu'au 21 juin 2015. Puis la fresque sera effacée, le mur dessiné démonté. Le fruit d'une résidence de trois mois disparaîtra… Du pur Omar Ba!

Le plasticien sénégalais, vivant et pratiquant entre Genève et Dakar, aime parfois créer juste pour la beauté du geste. A découvrir dans "La tête à l'envers" ce samedi 13 juin 2015 à midi.

Céline Burnand - La Vie Matérielle

"La Vie Matérielle", une exposition proposée par Céline Burnand et Charlotte Stuby pour le Collectif RATS au Grand Café les Mouettes à Vevey du 13 juin au 12 juillet 2015. Avec des oeuvres de Sarah Burger, Angela Marzullo, Céline Peruzzo & Hadrien Dussoix, et les textes de David Gagnebin-de Bons, Salomé Kiner, Stéphanie Rosianu, Katharina Weinstock et Saskia Winckelman.

Vernissage le samedi 13 juin à 18h00. Rencontre avec Céline Burnand, co-curatrice.

Rien ne presse

La revue de presse culturelle internationale d'Isabelle Carceles.

Quentin Mouron, "Trois gouttes de sang et un nuage de coke"

Un meurtre, deux enquêteurs, une bonne dose de coke et dʹimmoralité.

Avec ce quatrième livre, Quentin Mouron sʹessaie au roman noir. Et le noir lui va très bien. Une interview de Christine Gonzalez.

Gustave Roud, un centenaire littéraire (5/5)

Entré officiellement en littérature dans la livraison de juillet 1915 des "Cahiers vaudois", le poète de Carrouge est devenu une figure tutélaire en Suisse romande.

L'Association des Amis de Gustave Roud et l'Université de Lausanne lui consacrent un programme très riche de manifestations, expositions et parutions à découvrir jusqu'en 2016.

Une influence considérable

Malgré sa discrétion de poète retiré à Carrouge, un isolement qui participe de sa légende, Roud restait disponible et très ouvert aux mouvements de son temps. Dès leur rencontre lors de la remise du Prix Rambert à Roud, en 1941, Philippe Jaccottet a pris la mesure de la dimension européenne de sa création et en a témoigné dans des préfaces et plusieurs écrits. L'attention du poète se portait aussi vers la connaissance botanique comme le développe Claire Jaquier de l'UNIL dans un autre petit documentaire.

Par Jean-Claude Gailly et Christian Ciocca