Les matinales d'Espace 2

L'émission du 20 avril 2015

"La Visite de la Vieille Dame" par Omar Porras

"La Visite de la Vieille Dame", c'est un tube. Le spectacle phare d'Omar Porras, créé en 1993 et repris cette année pour la troisième fois. Ou comment les masques de Freddy Porras et les frasques de son frère donnent à la cruauté de Dürrenmatt un air de folie latino.

Par Marie-Pierre Genecand.

Laurence Verrey - Salves Poétiques

Lancé sous l’impulsion de Laurence Verrey, poète, et de l’Association Poésie En Mouvement (POEM), ce festival s’inspire du concept de "Jumelage poétique" imaginé par le poète Dominique Sorrente, de Marseille, en 2009 à Pistoia en Italie et en 2010 à l’Isle-sur-la-Sorgue et Marseille: Un groupe de poètes est réuni pendant quelques jours et convié à des temps d’écriture poétique spontanée liés à l’esprit d’une ville, d’une région et de ses artistes. L’association POEM entend renouveler l’événement à Morges du 21 au 24 avril 2015.

Rencontre avec Laurence Verrey, l’instigatrice du projet.

"Wild Women, Gentle Beasts", d'Anka Schmid

Le festival Visions du Réel, à suivre jusqu'au 25 avril 2015, se targue de présenter 40% de films réalisés par des femmes. Parmi eux, "Wild Women, Gentle Beasts", d’Anka Schmid.

La réalisatrice zurichoise s’est plongée dans l'univers des dompteuses de cirque. Raphaële Bouchet a rencontré Anka Schmid à Nyon, juste avant la première présentation de son film au public. Le film est projeté ce lundi 20 avril 2015 à 20h au Capitole Fellini.

 

"Afghan Dream" de Sandra Calligaro

Elle pensait passer un mois à Kaboul, elle est restée plus de 7 ans; la photographe française Sandra Calligaro montre l’évolution de la société afghane bousculée par treize ans de présence internationale. Ses images à des kilomètres du spectaculaire montrent le quotidien de ces Kaboulis des villes.

Par Florence Grivel.

"Afghan Dream" de Sandra Calligaro est à découvrir à la galerie Focale, à Nyon, jusqu’au 7 juin 2015.

Salves poétiques (1/5)

Pour accompagner les premières "Salves poétiques" qui se déroulent à Morges du 21 au 24 avril 2015, Laurence Verrey, poétesse depuis son premier recueil en 1982, accompagne nos matinées sous le signe de la poésie.

De Baudelaire, l’initiateur, aux variations les plus contemporaines, l’expression poétique s’avère plus nécessaire que jamais pour nous déboucher les oreilles.

Florilège des poètes

Plus fragile qu’autrefois, la poésie n’en continue pas moins d’explorer le réel pour résister à l’affaiblissement de la parole dans un monde assourdi. De Jaccottet à Anne Perrier en Suisse romande sans négliger la vitalité populaire d’un Prévert, la poésie doit sortir des recueils pour s’offrir à tous, comme le festival "Salves poétiques" se propose de le faire publiquement durant quatre jours à Morges sous la présidence de Laurence Verrey

Par Yves Roulin et Christian Ciocca