Les matinales d'Espace 2

L'émission du 16 mars 2015

Avec elle, même l’océan n’est pas pacifique!

L’artiste suisse romande Sandrine Pelletier réalise un dessin mural monumental au Musée des Beaux-Arts du Locle, une vision à la fois onirique et cauchemardesque d’un fonds marin qui prend des airs de déluge. Cette œuvre vibrante est accompagnée par une autre installation de bois calciné; l’eau et le feu réunis avec maestria.

Florence Grivel a rencontré l’artiste. Jusqu’au 31 mai 2015.

Céline Cerny - Les soirées de lecture des Prix suisses de littérature

Les soirées de lecture consacrées aux lauréats des Prix suisses de littérature, ce sont 26 soirées dans toute la Suisse entre mars et octobre 2015. A chaque fois deux auteurs, deux régions linguistiques de la Suisse sont représentées. Au programme, rencontres avec les auteurs, discussion et lectures en deux langues.

Rencontre avec Céline Cerny qui s’occupe de 7 soirées à Lausanne, Porrentruy, Sion, Martigny, La Chaux-de-Fonds et Yverdon.

No World/FPLL

Un spectacle de théâtre comme une conférence de management ou un cours à l’ère 2.0. Avec écrans multiples, musiques, chorégraphie et bombardement d’images émotionnelles… Résultat étourdissant et malaise grandissant quand la Winter Family (c’est le nom de cette compagnie franco-israélienne) nous démontre que nous sommes si facilement manipulables.

A découvrir à Vidy-Lausanne jusqu’au 22 mars 2015. Par Thierry Sartoretti.

La francophonie, entre prestige et menace (1/5)

Pour mieux fêter la Journée de la francophonie le 20 mars prochain, petit état des lieux d'une langue qui fut jadis parlée dans toute l'Europe et considérée dans le monde entier.

Face à l'essor irrésistible, univers technique et numérique oblige, de l'anglais des affaires, le français résiste mal et pourrait disparaître sous le salmigondis du franglais et autres "lingua franca".

Controns l'invasion

Le processus d'hybridation du français est en cours accéléré. Étonnant phénomène alors que 63% du vocabulaire anglais est directement issu du français! Comme le chiacque au Québec, le mélange stimulé par la globalisation marchande et la technique numérique change la donne civilisationnelle, la manière même de penser le monde.

Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca