Les matinales d'Espace 2

L'émission du 18 mars 2015

L’oasis des mendiants, de Carole Pirker et Jeanine Waeber

Dès le lancement de l’initiative radicale anti-mendicité en ville de Lausanne en 2011, Carole Pirker et Jeanine Waeber s’immergent, durant deux ans et demi, dans la "question rom": leur documentaire, "L’0asis des mendiants", raconte à la fois les débats politiques autour de la mendicité et le quotidien d’un policier médiateur, Gilbert Glassey, qui parle roumain et dialogue avec les Roms sur le terrain.

Mais surtout, il donne la parole aux Roms et démonte une foule de préjugés. Les réalisatrices sont au micro de Raphaële Bouchet.

 

Vincent Baudriller - Programme Commun

Du 18 au 29 mars 2015, Lausanne est le siège d’un nouveau et important rassemblement des arts de la scène intitulé: Programme Commun. Un temps fort dédié au théâtre, à la danse contemporaine et à la musique réunit, pour la première fois, six structures culturelles des arts scéniques à Lausanne: Théâtre de Vidy, L'Arsenic, Les Printemps de Sévelin, La Grange de Dorigny, Les Docks et l'ECAL.

A Vidy, l’affiche propose des créations de l’Espagnole Angélica Liddell, de Winter Family, de la chorégraphe Cindy Van Acker, des performeurs Schick, Pavillon, Gremaud, ainsi que des spectacles de Romeo Castellucci et du Zurichois Thom Luz. Rencontre avec Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy.

Les Printemps du cinéma tchèque

Dans les années 1960 en Tchécoslovaquie, portés par un désir accru de liberté, des cinéastes inventent un nouveau cinéma. Ivan Passer, un des chefs de file de la nouvelle vague, et Petr Vaclav, jeune cinéaste appartenant à la génération post-communiste sont présents du 16 au 22 mars 2015 au cinéma du Grütli. Dialogue entre deux générations de cinéma et deux démarches cinématographiques différentes.

Petr Vaclav est au micro de Miruna Coca-Cozma.

La Suisse, terre d'accueil pour les mécènes!

Le secteur philanthropique suisse occupe une place de choix en Europe, avec près de 400 nouvelles fondations créées chaque année. Cependant, le contexte est en pleine mutation et la compétitivité a fait son entrée dans le monde du mécénat! Les fondations sont désormais invitées à rendre des comptes et à réfléchir à leur impact dans la société.

En marge du Forum des fondations 2015 organisé à Lausanne, rencontre avec Claudia Genier, directrice adjointe de Swiss Foundations. Par Nicole Duparc.

La francophonie, entre prestige et menace (3/5)

Pour mieux fêter la Journée de la francophonie le 20 mars prochain, petit état des lieux d'une langue qui fut jadis parlée dans toute l'Europe et considérée dans le monde entier.

Face à l'essor irrésistible, univers technique et numérique oblige, de l'anglais des affaires, le français résiste mal et pourrait disparaître sous le salmigondis du franglais et autres "lingua franca".

Le français résiste bien en Suisse alémanique

Malgré plusieurs initiatives, notamment lancées par l'UDC, en Suisse centrale et orientale, l'enseignement du français dès l'école primaire n'est pas menacé selon Thomas Gutersohn, correspondant SRF en Suisse romande. La question a pris ces derniers temps une tournure nettement politique au motif de la défense de la cohésion nationale à l'heure de la préférence de certains milieux économiques pour l'enseignement précoce de l'anglais, langue mondialisée des affaires.

Avec Thomas Gutersohn, correspondant SRF à Lausanne par Bastien Moeckli et Christian Ciocca